OFFICIERS DE L'ÉTAT MAJOR DES ARMÉES ET AIDES DE CAMP

Une autre ordonnance en 1757 vient régler la tenue des officiers de l'état major des armées et celle des aides de camp. En voici le texte rapporté dans le Mercure de France d'avril 1757 et dans la Gazette de France de 1757 " de Paris, le 19 mars 1757: il parait une ordonnance du Roi pour régler l'uniforme des Officiers de l'État Major des Armées de Sa Majesté et de ceux employés en qualité d'Aide de Camp. Les uns et les autres porteront des habits non croisés, de couleur vulgairement appelé bleu de Roi, doublé d'une étoffe de même couleur, lesquels habits seront garnis de boutons de cuivre doré. Les officiers de l'État Major auront des boutonnières en broderie de fil d'or, huit de chaque coté jusqu'à la hauteur des poches, trois à chaque poches et deux sur chaque manche. Ceux de ces officiers qui seront en chef, pourront porter sur leur habit un bordé en broderie dans les même goût que leur boutonnières, s'ils sont officiers généraux ils porteront l'uniforme attaché à leur grade."

Il est probable qu'un certain nombre d'officiers d'état-major continuent de porter l'uniforme et les distinctives du régiment dont ils possèdent la charge et dont le commandement effectif alors est confié à un colonel-commandant. L'uniforme est alors aux couleur du régiment mais ne drap plus fin, avec la veste galonnée d'or, ils se distinguent par un plumet blanc à leur chapeau et par le riche équipage de leur cheval.

OFFICIERS DE L'ÉTAT MAJOR DES PLACES

L'ordonnance du 25 novembre 1757 règle l'uniforme des officiers de l'état major des places (Etat Militaire de 1759):
Tous les officiers d'état major des places porteront à l'avenir dans les places des habits non croisés, de couleur vulgairement appelée bleu de Roi, doublé d'une étoffe rouge, avec un bouton de cuivre doré.
-Les gouverneurs qui sont officier généraux porteront les uniformes réglés par l'ordonnance du 1er février 1744.
-Les gouverneurs qui ne sont point officier généraux auront sur leur habit un bordé d'environ 12 lignes, garni en outre d'un galon de 18 lignes de large sur le devant, les poches et par derrière.
-Les lieutenants du Roi auront le même bordé, mais le galon seulement aux poches et aux manches.
-Les majors n'auront que le bordé avec des boutonnières de fil d'or des deux cotés jusqu'à la taille, trois sur la manche ainsi que sur les poches et sur chaque coté par derrière.
-Les aides major les mêmes boutonnières des deux cotés sans bordé.
-Les capitaines des portes, boutonnières d'un seul coté.

UNIFORME DES COMMISSAIRES DES GUERRES

La tenue des commissaires des guerres est fixée par la décision du 27 mars 1746 qui précise que les commissaires des guerres auront un habit de drap gris de fer, parements rouges en botte, doublure rouge avec un bordé d'or brodé sur l'habit.; les commissaires ordonnateurs seulement ayant un double bordé sur les manches et sur les poches.

 

Il est probable que l'intendant général de l'armée avait un uniforme particulier, mais je n'ai pas retrouvé de texte qui en donne une description.
Toutefois dans un artcle de Michel Pétard dans la revue Tradition N°136-1998, il est reproduit un tableau issu de la collection Anne SK Brown Military Collection, sur la droite en arrière des officier généraux se tiennent ce que je pense être deux membre du service de l'intendance.Au premier plan celui qui est probablement l'intendant en chef de l'armée porte un habit de drap gris de fer, parements gris en botte, doublure non visible, avec un double bordé d'or brodé sur l'habit ainsi que sur les manches et sur les poches, veste rouge avec également un double bordé d'or. En retrait de ce personnage, et a vrai dire peu visible, sans doute un officier de l'intendance portant l'habit gris avec un simple bordé et veste rouge

A noter qu'il existait pour les commissaires des guerres un grand uniforme pour certains corps comme la Maison du Roi et la Connétablie. Cet uniforme nous est révèlé par l'Arrêt de Conseil d'État du Roi du 17 août 1761 qui crée deux brigadiers et sous-brigadiers au sein de la compagnie de la Connétablie et qui stipule " ... la compagnie comprend le Prévôt Général, .... , et un commissaire des guerres qui à le droit de porter le grand uniforme ainsi que le portent les commissaires des guerres des différents corps de la Maison du Roi " .