CAMBIS 1742 - 1762

Origine et historique 

Ce régiment est levé par le Louis Victor de Rochechouart, duc de Vivonne en 1676, il est crée en Sicile à partir d'un bataillon du régiment de La Marine et de recrues siciliennes.
Il restera la majeure partie de son existence au sein de la Maison de Rochechouart. En février 1749, le régiment est acquit par Jacques David, marquis de Cambis d'Orsan. En mai 1758 le Roi offre au marquis le commandement du régiment de Nice vacant par la mort de son colonel, le marquis décline cette offre préférant conserver son régiment.
En 1762 le régiment est réformé et incorporé au régiment Royal.

Colonels successifs:

1676-1688 - Louis Victor de Rochechouart (1636-1688) , duc de Vivonne puis duc de Mortemart
1688-1702 - Claude Henri Philibert de Damas, marquis de Thianges, apparenté à la Maison de Rochechouart.
1702-1712 - Louis de Rochechouart (1663-1688), marquis puis duc de Mortemart
1712 -1729 - Guy André de Montmorency, duc de Laval
1729-1731 - Louis Paul de Rochechouart (1711-1731), prince de Tonnay Charente puis duc de Mortemart
1731-1749 - Charles Auguste de Rochechouart (1714-1743), marquis puis duc de Mortemart dit de Rochechouart
1749-1762 - Jacques David, marquis puis de Cambis d'Orsan

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le2.ème bataillon passe au Canada en 1758.

En juin 1758 Cambis arrive à Louisbourg, pour y renforcer les défenses. Il est fait prisonnier après la chute de Louisbourg. Ramené en Angleterre il est échangé en 1760.

Uniformes et distinctives

 

L'Etat Général des Troupes de France de 1748 donne : habit gris blanc, paremens rouges, boutons de cuivre & d'étaim jaunes & blancs par intervale, & chapeau bordé d'or & d'argent.

La Chesnaye 1759: habit blanc, culotte de même. Veste collet et parements rouges. Boutons jaunes et blancs, pattes ordinaires garnies de trois boutons, dont un jaune et deux blancs, même quantité et couleur sur la manche. Chapeau bordé d'or et d'argent.

Voici un uniforme tout à fait particulier car il est le seul à possèder des boutons à la fois or et argent alternés. 

Uniforme des fifres et tambours

Les musiciens portent la livrée de leur colonel.

Les Montmorency portaient une livrée à fond jaune galonnée de bleu, et les manches rayées dans le sens de la longueur avec des bandes de tissu accolées de trois couleurs.

Drapeaux 

 

A gauche drapeau première période,
A droite drapeau deuxième période ?

Le drapeau tire son motif des armes du duché de Mortemart dont le titre appartient à la Maison de Rochechouart, tout comme les titres de duc de Vivonne, prince de Tonnay Charente ...Les armes de Mortemart se décrivent ainsi: fascé-nébulé d'argent et de gueules de six pièces.

Le Manuscrit d'Eu donne pour Mortemart un drapeau aux quartiers fascé-nébulé blanc et rouge de six pièces conforme aux armoiries.

En 1733 Lemau écrit pour Rochechouart "ondes rouges et blanches à sa création d'outre mer" (rappelons qu'il fut créé en Sicile) , le dessin qui l'accompagne est troublant, il donne des ondes disposées de façon parallèle à la hampe contraire au motif héraldique, pour tous les drapeaux d'infanterie représentés dans cet état militaire la disposition des figures ou des quartiers est correcte, ce serait une erreur ? à noter que les ondes sont très marquées comme dans un fascé-nébulé héraldique.

L'Etat Général des Troupes de France de 1748 indique : ce Régiment a 6 drapeaux, dont un blanc Colonel, & cinq d'ordonnance, ondés de rouge dans les quatre quarrés, fonds blancs & croix blanches ; a sa création d'Outre-mer. Ce régiment appartient alors au duc de Laval.

Le dictionnaire de la Chesnaye en 1759 donne :Le drapeau de la colonelle est blanc, ceux d'ordonnance sont ondés de rouge, et dans les quatre quarrés il y a des fonds blancs et des croix blanches.

A noter encore que l'on attribue parfois sous le duc de Montmorency-Laval de 1712 à 1729 des drapeaux d'ordonnance avec les quartiers emmanché vert et rouge et pour Cambis les quartiers:1 et 4 rouges , 2 et 3 verts.

 

Jean-Louis Vial