Origine et historique

 Ce régiment est levé en 1741, il devient régiment du comte de Kielmannsegge en 1745. En 1776, il sera incorporé au régiment v. Scharnhorst dont il deviendra le 1er bataillon. Le régiment est définitivement réformé en 1788.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment participe aux batailles de Hastembeck, Krefeld, Minden, Vellinghausen...

Uniforme de la troupe


  

Uniforme: habit à fond rouge, revers et parements verts, retroussis verts.
Boutons et boutonnières argent, 7 sur le revers (1 en pointe en haut, et 6 de 2 en 2), 2 sous les revers de chaque côté sur l'habit, trois sur la manche sous le revers. Poches en travers à 3 boutons et boutonnières.
Veste verte à poche en travers à 3 boutons.
Culotte ocre.
Guêtres blanches.
Chapeau noir à galon d'or, pompons rouge et blanc.

Ceci est la description de l'uniforme d'après le manuscrit "Uniformen der Hannoverschen Armee .Ältere Zeit . Chur-Hannoversche Armee zur Zeit des Siebenjärhigen Krieges" (thanks to Tornstein Snorrason-DK). Rappelons qu'au début de la guerre les régiments avaient encore les parements, les bordures des manchettes et les revers bordés d'un galon blanc ou jaune selon la couleur du bouton. A quel période exacte ont-ils disparus?

 

 

Uniformes des tambours 

Les musiciens ont un habit à fond rouge, bordé d'un galon or posé sur les revers, les parements, les poches et un galonnage en nid d'hirondelle sur les épaules. Veste galonnée de même.

La caisse du tambour est en cuivre (depuis 1727) estampé des armes du Hanovre, le rebord est rouge avec des flammes de la couleur distinctive.

Drapeaux du régiment 

Le drapeau colonel est commun à tout les régiments , pour plus de détail l'article sur les drapeaux de l'infanterie hanovrienne.

 

 

Drapeau d'ordonnance à fond vert , chargé d'une allégorie montrant un homme cuirassé en pied tenant une épée et un bouclier. A dessus une banderole (couleur ? laissée blanche)et ces mots " Miscetur Decori Virtus".

 

 

 

Jean-Louis Vial