Maison du Roi

Uniforme des Gendarmes de la Garde

 par J-L Vial et R.Forthoffer

 

 

Uniformes


Dessin collection R. Forthoffer

D'après le Père Daniel et Simon Lamoral le Pipre de Neuville les parements ont été noirs au début de leur création puis ont changé de couleur (ils ne précisent pas laquelle), avant de redevenir noirs en 1715.

Leur tenue ne va guère changer jusqu'aux ordonnances de 1762, elle se décrit ainsi: justaucorps rouge écarlate, galonné d'or sur toutes les coutures, boutons or. Poches en travers à trois boutons et six boutonnières d'or. Parements noirs coupés (ouverts) bordés d'or et garnis chacun de trois boutons et boutonnières d'or. Douze boutons et douze boutonnières de chaque côté sur l'habit, du col; au bas de l'habit. Fente à l'arrière de l'habit également garnie de boutons et boutonnières d'or. Doublure écarlate.

Veste de couleur chamois, galonnée d'or sur le devant et sur les poches.

Culotte écarlate. Chaussé de bottes fortes de cuir noir pour le service à cheval, bas rouges et chaussures noires à boucles pour le service à pied.

Manteau rouge écarlate. Chapeau noir bordé d'or, cocarde noire.

Equipage écarlate bordé de deux galons d'or, un premier galon étroit à l'extérieur et un galon large à l'intérieur.

Au combat les Gendarmes portent le plastron de fer noirci et la calotte de métal sur le chapeau.

Buffleterie ocre bordé d'or.

 

Distinctive des grades

Les officiers se distinguent par un large galon d'or parcouru de feuillage d'or, cousu sur toutes les coutures de l'habit, également sur les parements, les poches, et sur la veste qui est noire.
Leur équipages portent le même galon que l'habit.
Chapeau noir bordé d'or et avec un plumetis blanc, cocarde noire.

Les maréchaux des logis ont les boutons et boutonnières du devant de l'habit disposés de trois en trois et trois sur le parement qui est rouge. Toutes les boutonnières terminées par un chevron d'or. Un large galon d'or sur le parement. L'équipage chargé de trois boutonnières et chevrons aux angles et un double galon.

Les brigadiers comme le maréchal des logis mais avec un double galon d'or plus étroit sur les parements. Equipages identique aux maréchaux des logis.

Les identiques aux brigadiers si ce n'est un seul galon étroit sur le parement. Equipages identique aux maréchaux des logis.

Les cornettes ont un uniforme semblable aux maîtres.

Trompettes et timbaliers

Uniforme de drap écarlate entièrement recouvert de galon d'or. Les parements noirs de même couverts de galons d'or. Boutons d'or sans boutonnières. Voir la planche R.Forthoffer in NPI N°42.

Uniforme après 1762

Après 1762, le collet et les revers de velours noir font leur apparition. De même, les retroussis, et l'équipage deviennent noirs.
La tenue devient dès lors : habit rouge galonné à la Bourgogne et sur toutes les tailles, revers, parements et retroussis de velours noir, ainsi que la veste qui es bordée et galonnée d'or; ceinturon recouvert de galon d'or; chapeau bordé d'or, plumet blanc, cocarde noire. L'équipage du cheval, de velours noir galonné d'or.

 

 

 

 

 

 J-

J-L Vial & R.Forthoffer