Maison du Roi

Les Gendarmes de la Garde

 par R.Forthoffer

Les Gens d'Armes ont été créés par Charles VII, et pendant de longues années ,la Gendarmerie fut l'élite, le fer de lance de l'armée française. Cependant , peu à peu son importance numérique diminua, en particulier à partir du règne de François Ier, par suite de la création de plusieurs corps de cavalerie dite légère.

A la naissance de son fils, Henri IV choisit, 200 hommes dont il forma une compagnie dont il serait personnellement le chef dans les combats. Elle fut officiellement créée en févier 1609, il en donna le commandement à son fils le Dauphin, futur Louis XIII. Cette compagnie prit alors le nom de compagnie des Gendarmes des Ordonnances de Monseigneur le Dauphin.

Lors de son avènement au trône, il était d'usage que le Dauphin quittât le commandement des compagnies dont il était le chefs.

Mais Louis XIII, désirant conserver sa compagnie de Gendarmes, la fit entrer dans la Maison du Roi en avril 1611.

Par respect des vieilles traditions, cette compagnie, bien qu'admise dans la Maison Royale, après celle des Chevaux Légers, pris le pas sur celle-ci, en effet dès le Moyen âge, le premier rang des chevaliers en bataille était constitué par les seigneurs armés et chargés d'armures de pied en cap, dont les Gens d'Armes prirent la suite, le second rang étant formé de cavaliers armés et protégés de façon plus légère, dont sont issus les Chevaux Légers.

Pendant les voyages du Roi, les Gendarmes suivaient immédiatement son carrosse et l'officier le plus ancien de la compagnie se tenait à côté de la portière.

Pour être admis aux Gendarmes de la Garde il fallait être noble, point trop jeune, d'agréable tournure, de figure convenable et distinguée. Aucune taille n'était imposée, mais le candidat devait avoir "un revenu suffisant pour pouvoir servir et se soutenir honorablement sans le secours de la solde".

A l'origine les charges étaient vénales et vendues par les officiers du corps, ainsi le capitaine lieutenant en avait cent, le sous lieutenant quarante et l'enseigne trente et le guidon trente. Cette disposition fut abolie en 1664.

L'uniforme était assez semblable à celui des Chevaux Légers, rouge écarlate à parements de velours noir, galonné d'or sous toutes les coutures, sans aucun agrément d'argent. Les Gendarmes étaient armés de l'épée et de deux pistolets, en temps de guerre des carabines rayées étaient distribuées aux "anciens gendarmes ou à ceux qui tirent le mieux" .

L'étendard de cette compagnie était de satin blanc couvert de broderies d'or; avec cette devise "QUO JUBET IRATUS JUPITER" "allons ou Jupiter en colère l'ordonne" accompagné d'une allégorie qui représente: un nuage d'ou sortent des éclairs.

Avec ceux des Chevaux Légers les étendards des Gendarmes de la Garde avaient le privilège d'être déposés dans la chambre du Roi.

Le chevaux étaient de robe variées, mais les officiers, les sous officiers , les trompettes et le timbalier étaient montés de chevaux gris.

Les Gendarmes furent réformés en 1787.


Capitaine des Gendarmes de la Garde d'après Benigni
(collection R. Forthoffer)

La compagnie des Gendarmes de la formait un escadron répartit en 4 brigades. Leur nombre put varier, il était ordinairement de 200 maîtres non compris les capitaines sous lieutenants, cornettes et maréchaux des logis, ni les trompettes et le timbalier. En temps de guerre on pouvait y admettre des surnuméraires.

1 capitaine commandant, Sa Majesté le Roi.
1 capitaine lieutenant commandant la compagnie.
2 sous lieutenants
4 cornettes
10 maréchaux des logis
2 fourriers
8 brigadiers
8 sous brigadiers
4 porte étendards
4 trompettes
1 timbalier

 

 R.Forthoffer