Les Trompettes & Timbaliers de la Cavalerie
sous l'Ancien Régime

par Jean-Louis Vial

La Trompette

Voici ce qu'en écrit Manesson de Malet dans son art de la guerre:

 Du trompette et de la trompette.

 

Le Trompette est un homme de cheval commis pour sonner de la Trompette, d'ou son nom.

 

La Trompette est un des plus agréables instrumens militaires que nou ayons; elle est faite d'argent, de rosette, ou de cuivre rouge, et le plus souvent d'airain. Le corps de la Trompette est formé d'un long tuyau doublement courbé, comme est le marqué A. Les plus considérables parties de la Trompette et de ses ornemens sont
L'Embouchure B
Le Bouton C
Le Pavillon D
Un Pordon de soie, d'or ou d'argent E
La Sourdine F

Sa Banderolle G. C'est sur cette Banderolle que l'on peint, ou que l'on brode d'ordinaire les Armes du Mestre-de-camp, à qui appartient le trompette.

  

Le Trompette dit être un homme de fatigue et vigilant, pour être prest à toute heure d'exécuter les Commandements de sonner, dont les plus considérables sont,

Le Bouteselle ou à cheval, pour avertir les cavaliers qu'ils ayent à s'appréter.
A l'Etendard, pour monter à cheval.
L'Appel, pour redresser les Troupes quand elles se perdent de nuit, ou pour se faire reconnaitre.
La Marche.
La Charge, quand il est question de combattre.
La Retraite, quand il faut se retirer.
Le Guet, aussi-tôt que l'ordre est distribué.
La Sourdine, quand il faut marcher à petit bruit.

Chaque compagnie de cavalerie doit avoir son Trompette, qui porte la livrée du Prince ou du Colonel à qui appartient le Régiment. Il doit toujours être logé ou campé avec sa Compagnie. Il prend d'ordinaire l'irdre du Maréchal des Logis.

Le Trompette doit être un homme discret, principalement quand il est employé dans les Pouparlers, où il ne doit jamais se servir d'atres termes que ceux dont il est chargé, & ne s'ingerer jamais de donner aucun conseil; afin que dans les Conférences & dans les Traitez on ne trouve point d'ambiguité ni de sentimens contraires à ceux qu'il a proposez.

La Trompette

 

 


Trompette à boule

La trompette à bouton encore appelée trompette boule mesure environ 75 cm de long avec un pavillon de 12 cm de diamètre, elle peut être d'argent, de rosette ou le plus fréquemment d'airain . Elle s'orne d'une flamme d'environ 50 cm de coté c'est à dire aussi grande qu'un étendard, elle est frangée et brodée aux armes du Roi, du prince ou du mestre de camp, et agrémenté d'un cordon aux couleurs de la livrée mêlées et terminés par deux pompons.

Jean-Louis Vial