Devise de la Maison de Clermont Tonnerre

ETIAM SI OMNES EGO NON

SI OMNES TE NEGAVERINT, NON TE NEGABO "si tous te renient je ne renierai pas" d'après le père Anselme ou SI OMNES TE NEGAVERINT,EGO TE NUNQUAM NEGABO d'après La Chesnaye ou encore ETIAM SI OMNES EGO NON " Tous peut-être, mais pas moi ".
Toutes ces versions font référence aux paroles que dit Saint Pierre à Jésus-Christ, dans le jardin de Gethsémani au pied du mont des oliviers « Quand tout le monde vous renierait, je ne vous renierais point. ».

Les Clermont portaient des armes parlantes: un mont surmonté d'un soleil. En juin 1120, Sibaud II, seigneur de Clermont, rétablit sur le siège de Saint-Pierre le pape Calixte II, aprés en avoir chassé l'antipape Grégoire VIII. En reconnaissance de ce service, Calixte II octroya à la Maison de Clermont les deux clefs de Saint Pierre comme armoiries, avec le privilège de porter pour cimier la tiare papale et lui donna cette devise.

 

Cette devise se condensera pour devenir SI OMNES EGO NON , on peut la voir ainsi au Château d'Ancy Le Franc commencé en 1548 et terminé en 1622, dans la salle dite des Empereurs Romains ou cette devise est gravée sur les arceaux des voutes avec cette date: 1578 . On la trouve encore sur une giberne probablement d'un officier, si ce n'est celle du mestre de camp, du régiment de cavalerie de Charles Henri Jules, comte de Clermont Tonnerre dont il sera mestre de camp de février 1740 à mai 1758 , elle est reproduite dans le tome 2 de l'ouvrage de M. Pétard : Equipement militaires de 1600 à 1870, la devise qui surmonte les armes des Clermont Tonnerre, s'écrit alors ETIAM HOMNES EGO NON .

 

 

 

 Jean-Louis Vial