Vogüe cavalerie 1734 -1744
Lastic de Saint Jal Cavalerie 1744-1759
Vogüe cavalerie 1759-1761

Ce régiment est créé en décembre 1665, à partir de la compagnie franche de Thury. Licencié en 1668, à l'exception de la compagnie mestre de camp, le régiment est reconstitué en 1671. Il se distingue sous le comte de Ruffey, puis le comte de Marcillac durant la guerre de Succession d'Espagne. En 1734 la charge est achetée par le comte de Vogüe, puis cèdée au comte de Lastic de Saint Jal en 1744 avant de revenir dans la Maison de Vogüe en 1759 jusqu'à la réforme du régiment en décembre 1761, où ses éléments incorporent le régiment Royal cavalerie.

Biographies et armoiries

Pierre de Vogüe (1698-1773), appelé le comte de Vogüe, seigneur de Gourdan, fils de Louis de Vogüe, seigneur de Gourdan et de Charlotte de Villars, sœur du maréchal de France. Il sera fait héritier de Honoré-Armand, duc de Villars, son cousin germain, fils du maréchal. En 1734 il achète la charge de mestre de camp d'un régiment de cavalerie, il conserve ce régiment jusqu'en 1744. Il sera fait Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. Il meurt en 1773, sans enfants, et laissa la charge de Grand d'Espagne à Charles-François-Elzéar, marquis de Vogüe son parent, et la terre de Gourdan à Jacques-Félix, frère cadet du marquis.

François, Comte de Lastic Saint-Jal.

Cérice François Melchior de Vogüe (1732-1812), comte de Vogüe. Il est le fils ainé de Charles-François-Elzéar (1713-1782), marquis de Vogüe et de Madeleine Truchet de Chambarlhac. Il achète la charge de capitaine dans Anjou-cavalerie en 1748. En févier 1759 il obtient la charge de mestre de camp d'un régiment de cavalerie de son nom, son père alors lieutenant général sert également à l'armée d'Allemagne. Il est grièvement blessé à la terrible bataille de Minden le 1er août 1759, ou la cvalerie française s'épuise contre les rangs de l'infanterie Anglo-Hanovienne. Il est fait brigadier en 1768, maréchal de camp en 1780. Il avait été fait chevalier de Saint-Louis en 1760. Député de la noblesse du Bas-Vivarais aux États généraux de 1789, il émigre sous la Révolution et sert dans l'armée des Princes. Il rentre en France sous le Consulat et meurt en 1812.

 

Les armoiries de la Maison de Vogüe sont: d'azur au coq hardi d'or, becqué et crêté de gueules.

Devises de la Maison de Vogüe: Sola vel voce leones terreo (Un cri seul suffit à terroriser les lions), et peut être Vigilans et Audax que l'on retrouve sur les étendards.
Cri de guerre : Fortitudine et Vigilantia  

Les armoiries de la Maison de Lastic Saint Jal sont: de gueules à la fasce d'argent.

Uniformes et distinctives

Etat Général des troupes de 1748: habit croisé avec un retroussi, et manteau gris blanc, doublure et paremens rouges, boutons d'étain plats, bufle à boutons de cuivre, bandoulière jaune, culotte de peau, et chapeau bordéd'argent fin; l'équipage rouge bordé.

 

 

La Chesnaye 1759: habit gris blanc, doublure, parements et revers rouges. Boutons blancs à paillettes. Galon à chainettes vertes, fond rouge en laine.S.E.M. 1758-1759-1760: (Saint-Jal) galon à chainettes vertes, fond rouge en laine.  


 

 

Uniformes des timbaliers et trompettes

Les livrées des Maisons de Vogüe et de Lastic de Saint Jal ne nous sont pas connues.

Etendarts

En 1730 la Carte Générale de la Monarchie Françoise de Lémau de la Jaisse donne pour ce régiment qui s'appel alors Montrevel: 4 étendarts rouges, bordure blanche,soleil et franges d'or. L'abrégé de 1740 donne pour Vogüe cette même description : 4 étendarts de soie rouge bordés de blanc, soleil et devise du Roi,brodé et frangé d'or. Description qui est reprise dans l'Etat Général des Troupes de 1748 par J.V.B qui donne à Saint Jal cavalerie: 8 étendarts de soie rouge, bordés de blanc, soleil et devise du Roi, brodés et frangés d'or.

Le régiment perd un de ses étendard en Allemagne, probablement au cours de la bataille de Minden le 1er août 1759 où sont colonel est grièvement blessé et fait prisonnier, cet étendard est actuellement conservé au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe.

Compte tenu du délais de fabrication d'un tel étendard, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit des étendards confectionnés sous Pierre de Vogüe quand il possèdait ce régiment de 1734 à 1744; en effet Cérice François Melchior de Vogüe est promu en février 1759, son régiment de perd son étendard moins de 6 mois plus tard; soit ils ne furent pas changés par M. de Saint-Jal entre 1744 et 1759 et les états militaires de 1740, 1748 se contentent de reproduire celui de 1730; soit ce qui n'est pas impossible les étendarts avaient été conservés par la famille de Vogüe entre 1744 et 1759 et repris par Cérice François Melchior de Vogüe.

Il se décrit ainsi:

Etendard à fond rouge cramoisi.
Sur l'avers un soleil d'or à tête humaine, le front ceint de lauriers au dessus une banderole avec la devise royale "NEC PLURIBUS IMPAR " en lettre noires sur un fond or, brodé et frangé d'or.
Sur le revers un cartouche central, chargé d'un coq hardi (c'est à dire avec une patte levée) brodé d'or, sur un tertre de terre fleurit, entouré d'un ruisseau bleu, sur un fond ocre clair et ciel d'azur.Au dessus une banderole à fond or et ces mots et cette devise en lettres noires " VIGI / LANS ET / AUDAX ", brodé et frangé d'or.

 

 

 Jean-Louis Vial