AMIRAL 1669-1671
VERMANDOIS 1671-1791

 

Origine et historique 

En novembre 1669 Louis XIV donne l'Amirauté de France à Louis de Bourbon, comte de Vermandois, fils légitimé qu'il a eu de la duchesse de La Vallière. Le choix d'un enfant de deux ans à la tête d'une si importante charge n'est pas fortuit, et le marquis de Saint Maurice de dire "c'est un coup de Colbert pour se rendre maître de la marine". A cette époque Colbert, Secrétaire d'Etat de la Maison du Roi est également en charge de la marine et en théorie sous les ordres du Grand Amiral de France, la nomination d'un amiral de deux ans lui laisse donc les mains libres pour réorganiser la marine royale.

Ce même 12 novembre sont créés deux vice-amiraux l'un pour le Ponant l'autre pour le Levant. La charge de vice-amiral de Levant restera d'ailleurs vacante jusqu'en 1689, celle du Ponant étant occupée par Jean d'Estrées.

Le 20 décembre 1669 Colbert fait paraître une ordonnance portant création de deux régiments destinés au service sur les vaisseaux, les colonies ... ils prennent les noms de Royal La Marine et Amiral. A cette époque, les officiers de marine de qualité font cruellement défaut aussi est-il précisé que les officiers de ces deux régiments auront la possibilité de devenir officiers de marine. C'est dans le même esprit qu'est créé le 26 décembre 1669 une Garde de Monsieur l'Amiral encore appelée Garde de Monsieur le comte de Vermandois qui se veut une pépinière d'officiers de marine.

Toutefois, Louvois en charge du Ministère de la Guerre proteste auprès du Roi contre la création de ces deux régiments par arguant que l'on faisait du tort à sa charge. Colbert doit céder et le 5 juillet 1670 un nouveau règlement fait passer la nomination des officiers de ces régiments au ministère de la guerre leur supprimant par la même la possibilité de devenir officiers de marine. Le seul service sur mer de ces deux régiments sera bref, en août 1670 ils embarquent sur la flotte de Duquesne pour les îles des Canaries et du Cap-Vert et seront de retour à Brest le 11 mars 1671. Toujours en 1671 le régiment prend le nom de la province du Vermandois

Le marquis de Thimbrune en est le colonel-commandant de février 1749 à juin 1763.

Ce régiment est à 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment participe à la prise de Minorque en 1756. Il s'y distingue lors de l'assaut contre le fort Saint-Philippe, une compagnie de grenadiers était à l'attaque de gauche sur les redoutes de Strugen et d'Argyle; l'autre faisait partie de l'attaque du centre sur la lunette Caroline et la redoute de l'Ouest.

Le régiment reste en garnison sur Minorque jusqu'à la fin de la guerre.

Uniformes et distinctives

 

E.M. 1757-1758-1760, La Chesnaye 1759: habit blanc, culotte pareille. Veste bleue, parements et collets rouges. Boutons jaunes, doubles poches garnies chacune de six boutons de deux en deux et trois sur la manche. Chapeau bordé d'or.

Uniforme des fifres et tambours

A leur création les tambours sont sans doute habillés de la livrée du comte de Vermandois, puis à partir de 1671 ils adoptent la livrée Royale.

Drapeaux 

 

Le drapeau de la colonelle est blanc, ceux d'ordonnance sont jaunes, rouges, verts et violets par opposition.

 

Jean-Louis Vial