|
par Jean-louis Vial
Ce régiment est créé par ordonnance du 10 décembre 1743 à partir de 6 compagnies tirées de Bercheny Hussards qui passe alors comme tous les autres régiments de hussards à douze compagnies, et de six compagnies de nouvelles recrues. Ce régiment est donné à Andras, comte de Polleretzky (Pollereczky) alors major au régiment de Bercheny. Polleretzky hussards est augmenté en décembre 1745 par l'enrôlement de 12 nouvelles compagnies en Souabe. A la fin de la guerre de succession d'Autriche en 1748 le régiment est réduit à 4 compagnies. A l'entrée de la Guerre de Sept Ans, il incorpore, le 30 octobre 1756, des hussards des régiments réformés de Lynden, Beausobre et Ferrary. En mai 1758 il est cassé en raison des exactions et du brigandage perpétrés au cours des premières campagnes. A ce propos voici ce qu'écrit le comte de Clermont au maréchal de Belle-Isle: "Wesel le 17 avril 1758". "J'ai écrit, Monsieur le maréchal, qu'il était impossible, pour le bien du service du roi de garder M. de Polleretzky; il est devenu aussi méprisé des officiers sous ses ordres qu'il l'est de toute l'armée. On ne parle que de ses friponneries. Je trouve que, pour mettre son régiment en état, il faut l'embrigader avec Turpin jusqu'à l'année prochaine, ou avec M. d'Esterhazy. Il fera campagne avec l'un ou l'autre, tous deux de très bon officiers, pleins de zèle, de bravoure, d'intelligence, et imbus du véritable service de hussards. Je demande une prompte décision." "Vous savez la sincère et véritable amitié que je vous ai vouée." Louis de Bourbon, comte de Clermont.
Uniformes
" Je ne vois donc dans le projet de M. de Polleretzky que la même idée de MM. de Lynden et de Beausobre, qui cherchent toujours à se soustraire à l'ordonnance de nos habillements du 26 octobre 1744.... il a toujours aimé la bigarrure dans l'uniforme de son régiment; d'abord il l'avait habillé de couleur cannelle, après cela il lui avait donné des pelisses vertes, vestes et culottes de cette première couleur, qui est ridicule pour une troupe; enfin il s'est conformé à l'ordonnance et aujourd'hui il a d'autres pensées". En octobre 1744 une première ordonnance tente d'uniformiser la tenue des hussards "Sa Majesté étant informée que les habillements des régimens des hussars entretenus à son service, étant de différentes couleurs, et en partie semblables à ceux des hussars ennemis .... elle a ordonnée et ordonne que dorénavant tous lesdits régimens seront habillés en pelisses, vestes et culottes de couleur bleue céleste, et équipés en housses rouges, laissant seulement aux colonels la liberté de les distinguer par les bonnets, galons ou boutons". Lors de la revue d'avril 1747 le régiment de Polleretzky est habillé conformément à l'ordonnance, ce qui est confirmé par la lettre de Bercheny citée précedemment. En décembre 1747, il est demandé aux hussards de quitter leurs bonnets de fourure noire à flamme de couleur distinctive pour adopter des bonnets de feutre blanc garni d'un galon de la couleur distinctive pour la prochaine entrée en campagne début 1748, rappelons que la distinctive de Polleretzky est le bleu céleste comme fond de sa tenue. L'ordonnance de 1752 confirme la couleur
bleu céleste et apporte de nombreuses
précisions. L'Etat Général des Troupes
Françoises de 1753 décrit: habit ou pelisse
bleu-céleste,manteau, veste et culotte de même
à la Hongroise, doublure de peau de mouton blanc
bordée tout autour d'une pareille peau noire, bonnet
de feutre blanc à galon rouge, boutons d'étain
ronds à trois rangs, sabretache rouge ainsi que
l'écharpe de laine. ![]() En juin 1755 le bonnet est changé et devient noir gardant les mêmes distinctives de chacun des régiments. Trompettes et timbaliers La tenue des trompettes et timbalier de ce régiment n'est pas connue. Guidons Concernant les étendarts l'état du bureau de la guerre daté du 26 avril 1753 à propos des régiment présents à la bataille de Lawfeld en 1747 précise que Polleretzky à un guidon blanc et un bleu, semblables à ceux de Bercheny. Enfin, le 23 février 1758 au cours d'un engagement à Stöcken Drebber entre les Hussards prussiens de von Ruesch encore appelés Hussards Noirs les Hussards de Polleretsky ces derniers perdent leurs huit guidons. Quatre seront conservés à l'arsenal de Berlin jusqu'en 1945, ils se décrivent ainsi: fond en taffetas aurore avec au centre soleil brodé d'or à rayons argent, banderole argent avec devise royale brodée en soie noire, fleur de lis brodée en argent à chaque angle, bordé d'un galon frangé argent. Dimensions 84 cm de hauteur, largeur jusqu'au pointes 103 cm, la pointe de 21 cm en métal argenté, hampe en forme de lance tournoi à 8 pans renforcée jusqu'à la main par 4 bandes de fer, elle mesure 2m58 dont 85 cm sous la prise de la main.
Jean-Louis Vial
|
|||||
|
|||||
|