Origines

La charge de Colonel Général de dragons est créée en 1668 pour le comte de Péquilain qui deviendra plus tard duc de Lauzun. Le régiment est formé à partir de la moitié du régiment de dragons Étrangers du Roi tandis que l'autre moitié est issu du régiment Royal dragons.

Marie Charles Louis d'Albert de Luynes, duc de Chevreuse obtient la charge de Colonel Général des Dragons en 1754 et ce jusqu'en 1771. Au cours de la guerre de sept ans deux colonels-commandant se succèdent à cette charge tout d'abord Charles Marie Léopold, comte de Dunois depuis 1748 puis Jean Louis Marie Riquet chevalier de Caraman de 1758 à 1769.

A noter que la compagnie colonelle du régiment Colonel Général est montée sur des chevaux gris.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment est au camp de Stockheim en 1757, puis il rejoint l'armée du maréchal d'Estrée, il est à la bataille d'Hastembeck.
Il fait la campagne de 1758 en Allemagne ou il est à Crefeld.
Le régiment rentre en France et de 1759 à la fin de la guerre il est chargé de la surveillance des côtes du Saintonge.

Distinctives des uniformes, équipages et guidons

 Ordonnance 1750: habit rouge. Parements, veste et doublure bleus. La veste bordée d'un galon de laine blanche. Housses et chaperons bleus bordés d'un galon de laine blanche de la largeur de 18 lignes. Bonnet rouge, revers bleu bordé de blanc. Epaulette et cordon de sabre blanc.

Ordonnance 1757 ( E.M. 1759.1760 ): habit rouge. Parements, veste et doublure bleus. Veste bordée d'un galon de laine blanche, boutons blancs

Le Musée de l'Armée possède un équipage comprenant housse et chaperons ayant appartenu au duc de Chevreuse, le fond est vert ( au lieu du rouge règlementaire ), bordé d'un large galon or. La housse est brodée dans les angles d'un écu frappé du chiffre du duc surmonté d'une couronne ducale, entouré des attributs de la charge, dix étendarts ( au lieu de cinq guidons ) deux blancs, quatre bleus et quatre rouges semés de fleurs de lis d'or. Les chaperons sont chargés de cinq étendarts, deux bleus, deux rouges et un blanc, semés de fleurs de lis

 

Galon de l'équipage

Uniformes des musiciens

.Les tambours sont donc à la livrée de la Maison de Luynes qui est à fond rouge. 

Guidons du régiment

 

Le régiment Colonel Général conservera toujours les mêmes guidons depuis sa création jusqu'en 1791. Il possède un premier guidon à fond blanc porté par la première compagnie dite compagnie colonelle générale, ce guidon blanc a les deux faces semées de flammes ( 106 ) avec le chiffre du Roi couronné, brodés en or et frangés en or. Les trois guidons d'ordonnance sont cramoisis avec les mêmes broderies.