Origines

Ce régiment est levé par le Comte de Tessé en 1674 le régiment est fait Mestre de Camp Géneral de dragons en 1684. Charge que M. de Tessé parvient à faire créer en sa faveur en rachetant la charge de mestre de camp des carabins au comte de Quincy. Marie François Henri de Franquetot, comte de Coigny possède la charge de ce régiment du 24 janvier 1754 au 16 octobre 1771.

Les colonels-lieutenant durant la guerre de sept ans sont: Gabriel Augustin de Franquetot, comte de Coigny de mars 1748 au 27 mars 1761, lui succède alors Jean Charles, marquis de Ville jusqu'en 1771.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment rejoint l'armée du Hanovre, il est à la bataille d'Hastembeck. Il occupe Minden, Hanover et Zell.
Il fait la campane de 1758 en Allemagne ou il est à Crefeld.
Le régiment rentre en France et de 1759 jusqu'à la fin de la guerre ou il est chargé de la surveillance des côtes françaises.

Distinctives des uniformes, équipages

Ordonnance 1750: habit, parements, veste et doublure rouges. Housse et chaperons rouges bordés de noir. Bonnet et revers rouges bordés d'un galon noir. Epaulette et cordon de sabre noir.

Ordonnance 1757 (E.M. 1759.1760): habit et veste rouges. Parements et doublure blancs. Veste à revers blancs ou pattelette sur la manche de la veste. Boutons blancs.

 

Galon de l'équipage

En 1740, Lémau donne des équipages rouges bordés de blanc avec six guidons brodés aux coins qui se croisent, l'ordonnance 1750 succinte donne les housses et chaperons rouges bordés de noir sans préciser si les attributs du Colonel Général y figurent ce qui est toutefois très probable

Uniformes des musiciens

Tambours à la livrée de la Maison de Coigny ( non connue ).

Guidons du régiment

 

Les guidons ont l'avers bleu semé de lis d'or et le revers blanc unis qui ne portent que la devise " VICTORIA PINGET " brodée en noir et disposée sur une seule ligne paralelle à la hampe, les franges sont d'or.