Organisation de l'infanterie

A l'entrée de la Guerre de Sept Ans, l'infanterie Hanovrienne se compose du régiment des Gardes à 2 bataillons et de 23 régiments d'infanterie d'un seul bataillon.
En 1758 deux nouveaux bataillons régimentaires sont créés, à noter qu'ils ne sont pas considérés comme des régiments et ne portent pas le nom de leurs colonels, ils seront appelés 1er et 2nd Nouveaux Bataillons (10B et 13B) jusqu'à leur incorporation en 1763 dans les régiments du prince Carl von Mecklenburg (10A) et de von Ahlefeld (13A). Le 25 janvier 1759 un régiment étranger soldé par les britanniques est intégré à l'armée régulière du Hanovre sous le nom de régiment de Sachs-Gotha .

Les 23 régiments sont à un seul bataillon de 7 compagnies de " musketiers" et 1 compagnie de grenadiers.

L'état-major de chacun des régiments se compose de 1 colonel, 1 lieutenant colonel, 1 major, 1 adjudant, 1 quartier-maitre de régiment, 1 pasteur, 1 tambour major, 4 musiciens, 1 prévôst, 1 chirurgien.

Chaque compagnie de musketiers comprend 1 capitaine, 1 lieutenant en premier, un lieutenant en second, 8 sous-officiers (sergents et caporaux), 2 tambours, et 101 musketier (en 1758 augmentation de 14 hommes par compagnie).

La compagnie de grenadier se compose de 1 lieutenant, 2 sergents, 2 caporaux, 2 tambours, 2 fifres et 48 grenadiers.. En 1759 les compagnies de grenadiers sont retirées des régiments et réunies en 3 bataillons de grenadiers.

En 1763 les bataillons sont réduits à 1 compagnie de grenadiers et 5 compagnies de musketiers.

A partir de 1763 également, le nombre de régiments est progressivement réduits tout en les portant à 2 bataillons.
Cette réforme s'étendra de 1763 à 1776 au fur et à mesure du départ des colonels en titre, cette réforme aboutit en 1783 à la numérotation de tout les régiments. Ainsi le régiment de La Motte (1762-1788) incorpore le régiment von Behr (1757-1772) passant ainsi à deux bataillons, le régiment prend le numéro 5 de l'infanterie, le premier bataillon issue du régiment de La Motte prend la lettre A et le second bataillon tiré du régiment von Behr prend la lettre B.

Généralité sur l'uniforme

L'habit à la couleur de fond rouge que l'on retrouve dans de nombreuses armées du nord de l'Europe au 18ème siècle (Angletterre, Dannemark, Villes Hanséatiques, Norvège...).

La couleur des revers et des parements constitue la couleur distinctive des régiments, mais ils se différencient encore par la couleur des retroussis et de la veste, celle des boutons et du galon de chapeau et enfin celles du pompons porté sur le chapeau.

L'habit rouge est sans collet, les revers de la couleur distinctive, ornés chacun de 7 boutons (1 en pointe au sommet du revers et 6 de 2 en 2), et 2 boutons et boutonnières de chaque côtés sur l'habit sous le revers. Les parements sont de la couleur distincive, ils sont ouverts, en botte, avec sur la manche 3 boutons et boutonnières ( 2 au dessus du parement et 1 sous le parement). Poches en travers à 3 boutons et boutonnières.

Au début de la guerre les régiments ont encore les parements, les bordures des manchettes et les revers bordés d'un galon blanc ou jaune selon la couleur du bouton. A quel période exacte ont-ils disparus ?

Chapeau noir bordé d'un galon or ou argent selon la couleur du bouton du régiment. Il est orné de trois pompons de couleur différente pour chacun des régiments, placés aux extrémités des cornes latérales et sur le rebord du chapeau au dessus de l'oeil gauche. Comme dans toutes les armées de l'Europe et à l'imitation de la Prusse les cornes du chapeau tendent à se verticaliser.
En campagne la tradition dans l'armée hanovriennes est d'attacher une petite branche de feuille de chêne sur leur tricorne ou leur mitre.

Culotte jaune paille. Guêtres blanches. Chaussures de cuir noir.

 

Les grenadiers se distinguent par leur mitre, la forme est celle des mitres des grenadiers britanniques. La couleur du fond est rouge, avec un passepoil jaune ou blanc sur les coutures selon la couleur du bouton.La face avant prend la couleur distinctive des revers et parements, les broderies qui ornent cette partie est différente selon le régiment, certains ont un motif brodé d'autre une ou deux plaques de métal. (ci-contre: la mitre des Gardes tirée du manucrit "Uniformen der Hannoverschen Armee .Ältere Zeit . Chur-Hannoversche Armee zur Zeit des Siebenjärhigen Krieges" ).

 

 

 

La description qui suit est celle du motif général le plus fréquemment retrouvé: au centre un écu rond à fond rouge entouré de l'Ordre de la Jarretière avec ces mots " HONI SOIT QUI MAL Y PENSE" brodés en argent sur un fond bleu, l'écu chargé du chiffre du Roi, les lettre G et R et un L plus petit en dessous. Le tout surmonté de la couronne royale .Au bas de la mitre, à l'avant est fixé un rabat, mobile à cette période, ce rabat est bordé d'un galon bleu avec cette devise brodé en argent "NEC ASPERA TERRENT". avec au centre sur un fond rouge le cheval blanc . A l'arrière de la mitre une grenade brodée en jaune ou blanc selon le régiment. Au sommet un pompon. La mitre des officiers possède les mêmes broderies mais en fil d'or ou argent selon le régiment.

Équipement et armement

Cartouche de cuir noir suspendu à une large bandoulière de cuir ocre.
Fusil à garniture de laiton issu des manufactures d'Herzberg.
Épée à monture de cuivre simple, fourreau de cuir noir terminé par une bouterolle de cuivre, dragonne noire.

Distinctives des sous officiers

Les sergents ont les parements, les revers et la veste bordés d'un galon d'or ou d'argent selon la couleur du bouton. Dans les compagnies de "musketiers" ils portent l'esponton. Quand ils portent un fusil il ont une cartouche de cuir blanchit dont le rabat est orné d'une grenade centrale et de quatre autres plus petites aux angles également or ou argent selon le bouton.

Les caporaux ont les parements, les revers et la veste bordés d'un galon jaune ou blanc selon la couleur du bouton.

Uniforme des tambours, fifres et haubois

Les musiciens ont un habit à fond rouge, bordé d'un galon de la couleur du bouton, l'habit est galonné sur le revers, les parements, les poches et un galonnage en nid d'hirondelle sur les épaules. Veste galonnée de même.

La caisse du tambour est en cuivre (depuis 1727) estampé des armes du Hanovre, le rebord est rouge avec des flammes de la couleur distinctive.

Uniforme des officiers

Les officiers on le même uniforme que la troupe, l'habit se porte sans retroussis. La distinctive principale reste l'écharpe de soie jaune portée sur l'épaule et le hausse-col. Ils sont armés d'une épée et portent l'esponton ou la canne selon le service. S'ils portent un mousquet ils une cartouche semblable à celle des sergents en cuir blanchit avec le rabat orné d'une grenade centrale et de quatre autres plus petites aux angles également or ou argent selon le bouton.

Les officiers des grenadiers portent la mitre galonnée d'or ou d'argent selon la couleur du bouton, ils sont tous armés d'un fusil et de sa baïonette.

Drapeaux de l'infanterie

Chaque bataillon porte deux drapeaux, un drapeau colonel (King's colour) qui est d'un modèle commun à tout les régiments, c'est également le seul drapeau du régiment des Gardes. Ils portent également un étendart régimentaire qui est différent selon le régiment bien que certains motifs ou devise se retrouvent sur certains drapeaux. En règle la couleur de fond du drapeau régimentaire reprend la couleur distinctive de l'uniforme.
Les compagnies de grenadiers n'ont pas de drapeau.

Description du drapeau colonel:
Sur l'avers, au centre les armes du Roi Georges sur un écu rond: écartelé au premier; de gueule à trois léopards d'or l'un sur l'autre (Angleterre), partie d'or, au lion de gueules, entouré d'un double trescheur de même, fleuronné et contre-fleuronné de gueule (Écosse); au second, d'azur à trois fleurs de lis d'or (France) ; au troisième, d'azur, à la harpe d'or (Irlande), au quatrième; au 1, de gueule à deux lions passant d'or (Brunswick), au 2, d'or semé de cœurs de gueules au lion d'azur, au 3, de gueule au cheval courant blanc (Lunebourg), au 3, de gueule au cheval courant blanc (Hanovre), sur le tout, de gueules à la couronne impériale d'or (Electeur du Saint Empire).

 

L'écu entouré de l'Ordre de la Jarretière: jarretière bleue avec une boucle d'or et ces mots brodés d'or "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE". Avec en support à dextre un léopard couronné d'or; à senestre, une licorne d'argent, accolée d'une couronne d'or, d'où pend une chaine de même. L''écu surmonté d'un casque d'or, de face avec visière à grille, entouré de lambrequins brodé d'or et d'hermine, le tout surmonté d'une couronne royale rehaussée de quatres croix patées entre lesquelles il y a quatre fleurs de lis, elle est couverte de cinq diadèmes qui aboutissent à un globe surmonté d'une croix d'or; pour cimier un léopard. Au dessous un support d'or avec une banderole à fond bleu et ces mots brodés d'or "DIEU EST MON DROIT". Dans chaque angle le chiffre du Roi G R en lettres d'or, couronné d'or.

 

King's colors (avers)

Sur le revers les armes de Hanovre sur un écu rond à fond rouge un cheval blanc courant, l'écu entouré de l'Ordre de la Jarretière: une jarretière bleue avec une boucle d'or et ces mots brodés d'or "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE" .Avec en support à dextre un léopard couronné d'or; à senestre, une licorne d'argent, accolée d'une couronne d'or, d'où pend une chaine de même, l'écu surmonté d'une couronne royale rehaussée de quatres croix patées entre lesquelles il y a quatre fleurs de lis, elle est couverte de cinq diadèmes qui aboutissent à un globe surmonté d'une croix d'or; pour cimier un léopard. Au dessous une banderole bleue et ces mots brodés d'or "NEC ASPERA TERRENT" . Dans chaque angle le chiffre du Roi G R en lettres d'or, couronné d'or.

King's colours (revers)