Origine et historique

Ce régiment est créé en 1702 pour le prince Adolph von Mecklenburg-Strelitz, il prend ensuite successivement les nom de ses colonels: Knöbel en 1708, von Rhoeden en 1717, von Spörken en 1741, von Wrangel en 1742, de Cheusses en 1746, von Dreves en 1757 puis von Goldacker en 1761.En 1768 il incorpore le régiment de La Chevalerie qui devient son second bataillon.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment est aux batailles de Krefeld, Villinghausen et Wilhemsthal.

Uniforme de la troupe

 

Habit à fond rouge, revers et parements or, retroussis or.

Boutons et boutonnières or, 7 sur le revers (1 en pointe en haut, et 6 de 2 en 2), 2 sous les revers de chaque côté sur l'habit, trois sur la manche sous le revers. Poches en travers à 3 boutons et boutonnières.
Veste or à poche en travers à 3 boutons.
Culotte ocre.
Guêtres blanches.
Chapeau noir à galon d'argent, pompons rouge et or.

Ceci est la description de l'uniforme d'après le manucrit "Uniformen der Hannoverschen Armee .Ältere Zeit . Chur-Hannoversche Armee zur Zeit des Siebenjärhigen Krieges" . Rappelons qu'au début de la guerre les régiments avaient encore les parements, les bordures des manchettes et les revers bordés d'un galon blanc ou jaune selon la couleur du bouton. A quel période exacte ont-ils disparus?

Uniformes des tambours 

Les musiciens ont un habit à fond rouge, bordé d'un galon or posé sur les revers, les parements, les poches et un galonnage en nid d'hirondelle sur les épaules. Veste galonnée de même.

La caisse du tambour est en cuivre (depuis 1727) estampé des armes du Hanovre, le rebord est rouge avec des flammes de la couleur distinctive.

Drapeaux du régiment 

Le drapeau colonel est commun à touts les régiments il se décrit ainsi: Sur l'avers, au centre les armes du Roi Georges sur un écu rond: écartelé au premier; de gueule à trois léopards d'or l'un sur l'autre (Angleterre), partie d'or, au lion de gueules, entouré d'un double trescheur de même, fleuronné et contre-fleuronné de gueule (Écosse); au second, d'azur à trois fleurs de lis d'or (France) ; au troisième, d'azur, à la harpe d'or (Irlande), au quatrième; au 1, de gueule à deux lions passant d'or (Brunswick), au 2, d'or semé de cœurs de gueules au lion d'azur (Lunebourg), au 3, de gueule au cheval courant blanc (Hanovre), sur le tout, de gueules à la couronne impériale d'or (Electeur du Saint Empire).L'écu entouré de l'Ordre de la Jarretière: jarretière bleue avec une boucle d'or et ces mots brodés d'or "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE". Avec en support à dextre un léopard couronné d'or; à senestre, une licorne d'argent, accolée d'une couronne d'or, d'où pend une chaine de même. L'écu surmonté d'un casque d'or, de face avec visière à grille, entouré de lambrequins brodé d'or et d'hermine, le tout surmonté d'une couronne royale rehaussée de quatres croix patées entre lesquelles il y a quatre fleurs de lis, elle est couverte de cinq diadèmes qui aboutissent à un globe surmonté d'une croix d'or; pour cimier un léopard. Au dessous un support d'or avec une banderole à fond bleu et ces mots brodés d'or "DIEU EST MON DROIT". Dans chaque angle le chiffre du Roi G R en lettres d'or, couronné d'or.
Sur le revers les armes de Calenberg sur un écu rond à fond rouge un cheval blanc courant, l'écu entouré de l'Ordre de la Jarretière: une jarretière bleue avec une boucle d'or et ces mots brodés d'or "
HONI SOIT QUI MAL Y PENSE" .Avec en support à dextre un léopard couronné d'or; à senestre, une licorne d'argent, accolée d'une couronne d'or, d'où pend une chaine de même, l'écu surmonté d'une couronne royale rehaussée de quatres croix patées entre lesquelles il y a quatre fleurs de lis, elle est couverte de cinq diadèmes qui aboutissent à un globe surmonté d'une croix d'or; pour cimier un léopard. Au dessous une banderole bleue et ces mots brodés d'or "NEC ASPERA TERRENT" . Dans chaque angle le chiffre du Roi G R en lettres d'or, couronné d'or. (voir également l'article sur les drapeaux de l'infanterie hanovrienne )

Le drapeau régimentaire est à fond jaune avec un motif central peint au naturel, qui représente un navire toutes voiles dehors, devant une falaise, et avec un ciel étoilé. Ce motif est entouré de deux branches de palmes au naturel, liées par un ruban.Dans le haut une banderole bleue et ces mots " IN DEO CONSERVATIO MEA ".