Couleurs des différents équipages

 

Tout les harnais des équipages militaires, tant ceux des officiers que les équipages régimentaires étaient abondament garnis de pompons, bouffettes, plumets et autres passementeries comme le montrent les gravures et tableaux du temps . On peut lire dans l'art du bourrelier, à propos des mulets de guerre " ..pour leur montrer l'estime qu'on en fait, on les équipes avec distinction; ils y sont très sensibles, si on en croit les muletiers, qui prétendent les affliger quand ils ont fait une faute, en leur otant leur rang ou quelques unes de leurs parures."

Équipage du train d'artillerie: Durant Le règne de Louis XIV puis au début du 18eme siècle le l'artillerie était peint d'une teinte rouge puis la couleur bleu pale devient la distinctive des matériels de l'artillerie (je n'ai pas trouver de texte orignal), avec parfois les affûts couverts de fleur de lis. Les attelles des chevaux de trait étaient également bleus et ornés aux armes de France et attribus de l'artillerie, les housses de toiles grises ( ou teintes en bleu ? ).

 

Chariot à canon (1/30 home production)

Équipages des vivres: La Chesnaye indique que les caissons étaient peints d'une peinture à l'huile de couleur rouge, peut être en était il de même pour les attelles du collier ou étaient elles au naturel. Quand aux housses une toile grise ou brune ne devrait pas trop trahir la réalité.