Origine et historique

Ce régiment est levé en 1717 sur le pied de régiment de cavalerie saxonne sous le nom de Wuthenau. La légende qui participe à l'histoire veut que Frédéric II s'attache ce régiment en échange d'une collection de porcelaine de Chine, d'ou le nom de dragons de porcelaine (Porzellan Dragoner) qu'on lui donnera parfois.

Service durant la guerre de Sept Ans

Le régiment est à Groß Jägerdorf, Zorndorf, Kay (ou il perd ses étendarts), Kunersdorf, Freiberg.

Uniformes, distinctives et équipage

Habit bleu (bleu cobalt), collet et parements et revers blancs. Six boutons de deux en deux sur le revers, poches simples en travers à deux boutons sur l'habit, trois boutons blancs sur le plis de côté sur l'habit, deux boutons blancs sur le parement " à la prussienne ", boutons sur l'arrière de l'habit. Pattes dépaules de la couleur de l'habit de chaque côté maintenues par un bouton blanc. Veste de jaune. Aiguillette blanche sur l'épaule gauche. Chapeau noir sans galon, cocarde noire à ganse noire et bouton blanc, pompons rouge.

 

Buffletterie de cuir blanchi, cartouche de cuir noir chargé d'une plaque ovale (motif ?)

Équipage à fond bleu, bordé d'un galon à fond blanc bordé de deux raies rouges. Housses des fontes en pointe.

Uniforme des officers

L'uniforme des officiers de dragons prussien se ditingue par les boutonnières de fil d'argent, mais ici il se distingue également par sa sobriété, en effett les boutonnières sont uniquement au nombre de deux sur l'habit sous le revers qui est sans boutonnière, poches simples en travers à deux boutons sans boutonnières,et boutonnière sur le plis de derrière l'habit..Le chapeau noir sans galon, cocarde noire maintenue par une agraffe d'argent, pompon rouge et argent à l'extrémité de la corne gauche du chapeau.   

 

Boutonnière des officiers

Uniformes des tambours

L'uniforme des tambours est semblable à celui de la troupe, galonné sur les coutures, les poches, et un galonnage " en nid d'hirondelles" sur les épaules. Il utilise deux modèle de galon, un galon large à fond blanc bordé de deux doubles raies bleues, une large à l'extérieur et une plus étroite à l'intérieur du galon pour le bordé du parement , et un galon plus étroit à fond blanc bordé deux raies bleues pour les autres coutures.

Galon des tambours (modèle large)

 

Galon des tambours (modèle étroit)

Etendarts

Leurs dimensions étaient environs de 50 cm le long de la hampe, 65 cm de la hampe à l'extrémité de la pointe et de 50 cm de la hampe à la fente.

Motif central : sur un écu oval à fond argent, un aigle noir couronné, griffé et becqué d'or, lampassé de gueules, chargé du chiffre FII couronné brodés en d'or épée à monture dorée et lame d'argent, au dessus de l'aige une banderole à bordure d'or fond bleu, et cette devise en lettre d'or " PRO GLORIA ET PATRIA ". L'écu entouré de branches de lauriers brodés en or, nouées d'un ruban or, l'écu surmonté d'une couronne d'or à fond rouge, perles et pierreies dela couronne en argent. Le fond bleu, flammes or ondées aux angles. Dans chaques angles le chiffre de Frédéric II " FR " couronné, brodés en or, entourés de branches de lauriers d'or.

Le drapeau colonel (Liebstandarte) est à fond blanc, flammes or, le fond de l'écu central prend la couleur distinctive, ici bleu, la banderole portant la devise est à fond blanc les autres élément sont identiques au étendarts régimentaires.

La hampe en lance tournois est de la couleur du fond de l'étendarts, renforcé de ferrures. A la bataille de Kay en 1759, il perd ses étendartds, deux d'entre-eux seront conservés jusqu'au début du siècle à Leningrad, l'un avait une pointe du modèle de Frédéric II, l'autre du modèle datant de Frédéric Wiliam avec son chiffre (FWR).

Les cordelières et pompons sont tous de fils d'argent.