Origine et Historique

Ce régiment est levé par Christian duc de Deux-Ponts, comte palatin de Birkenfeld en vertu d'un traité passé en 1751 entre Louis XV et Christian IV de Deux-Ponts, par lequel le duc s'engageait à fournir en cas de guerre un contingent de 1000 hommes à la France. En septembre 1775 le régiment a pour colonel commandant Christian, comte de Forbach, neveu du duc de Deux-Ponts et futur marquis de Deux-Ponts. Il devient colonel propriétaire de ce régiment le 10 mars 1788 jusqu'en juillet 1791.

Service durant la Guerre d'Indépendance

Le régiment embarque à Brest le le 4 avril 1780, il fait partie du contingent de 4 régiment envoyés par la France sous les odres de Rochambeau pour apporter un soutien aux insurgés américains. Le régiment se distingue particulièrement au siège de York-Town en octobre 1781. Le régiment rentre en France en juillet 1783.

Uniformes et distinctives

Depuis 1770 l'habit est à fond blanc avec distinctive jaune aux collet, revers, parements et retroussis.

Uniformes des tambours et des fifres

Les tambours sont à la livrée de la Maison de Deux-Ponts.

Parti : 1, écartelé : 1 et 4, de Palatinat du Rhin: de sable, au lion d'or couronné, armé et lampassé de gueules ; 2 et 3 de Bavière: fuselé en bandes d'azur et d'argent; 2, écartelé : 1, de Veldenz: d'argent au lion d'azur couronné d'or, armé et lampassé de gueules; 2, d'Hohenstein: échiqueté d'argent et de gueules; 3, de Rappolstein (Ribeaupierre): d'argent à trois écus de gueules ; 4, d'Hohenach: d'argent à trois têtes de sable cournnées d'or.


Détail des armoiries figurant sur le drapeau colonel

Drapeaux