Origine et historique

Ce régiment est créé en 1635 par le cardinal de Richelieu à partir d'une partie des compagnies de régiments réformés à cette période. On l'appel à l'époque parfois Cardinal Duc ou Cardinal Richelieu. Le duc de Richelieu lui fait octroyer d'emblée le drapeau blanc qui n'est accordé qu'aux seuls régiments que le Roi entretient en permanence, l'octroi du drapeau blanc permet alors au régiment d'occuper le 16 ème rang de l'infanterie. A la fin de l'année 1736 il prend définitivement le nom de La Marine.

Il est à 4 bataillons.

Le colonel en est François Vachon de Briançon, marquis de Belmont de février 1749 à février 1761 puis Louis Bernard de Cléron, comte d'Haussonville de novembre 1761 jusqu'en 1770.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1756 il quitte Dunkerque pour Lille. Il rejoint au printemps 1757 l'armée du maréchal d'Estrées sous Wesel. Il est à la bataille d'Hastembeck le 26 juillet 1757 au coté du régiment de Picardie.
Il participe à la conquète du Hanovre, en octobre à Halberstadt, le 7 octobre il rejoint l'armée de Saxe à Weissenfels, appartenant au corps du comte de Saint Germain il ne prend pas part à la défaite de Rossbach mais il protège la retraite de l'armée.
Il prend ses quartiers d'hiver à Paderborn, après la rupture de la convention de ClosterSeven le régiment se porte sur Brunswick puis sur Zell qu'il occupe le 25 décembre après avoir forcé le passage de l'Aller avec Vaubécourt au pont d'Alten-Zell. Une partie du régiment prend part en janvier1758 aux opérations menées par le marquis de Voyer aux environs d'Halberstadt.
L'armée fait alors retraite sur le Rhin, le régiment participe à plusieurs petits combats, près de Milingen, Rhienfeld, l'abbaye de Camps. Le 23 juin il est à la bataille de Crefeld ou il occupe la gauche de la deuxième ligne. Le régiment rejoint avec le duc de Fitz James l'armée de Hesse commandée par le prince de Soubise.
Il prend peu de part au combat de Lützelberg. La Marine prend ses quartiers d'hiver à Clèves. Il rentre en France en avril 1759 pour être envoyé au Havre que menacent les Anglais. Il séjourne ensuite à Dunkerque de mars1760 jusqu'en juin 1761 ou il rejoint Brest.
Une partie du régiment part avec l'escadre de M. de Ternay pour l'expédition de Terre-Neuve ou il participe le 22 juin 1762 à la prise de Saint Jean, capitale de la colonie.

Uniformes et distinctives

État miltaires 1758-1759-1760, La Chesnaye 1759: habit et culotte blancs, parements et collet noirs, veste rouge, boutons jaunes, trois sur le parement et un en dedans, pattes ordinaires garnies de trois boutons. Chapeau bordé d'or. Veste de l'officier comme celle du soldat

 

Uniformes des tambours et des fifres

Tambours à la livrée Royale.

Drapeaux

 

Drapeaux d'après les État militaire de 1730-33.1740.1758-1759-1760: drapeau à croix blanche les quarrés alternativement vert et bleu.