Origine et Historique

Ce régiment est levé en Normandie sous Louis XIII en 1615 par Concini, maréchal d'Ancre et protégé de Marie de Médicis.
Il tien son ancienneté des anciennes bandes de Normandie qui vont constituer le noyau du régiment à sa création. Après la mort de Concini et la disgrâce de son fils alors colonel du régiment, celui-ci est donné au frère du connétable de Luynes, il prend le nom de la province de Normandie.

Au cours de la guerre de sept ans le régiment est commandé par Louis Nicolas de Péruse, marquis d'Escars qui possède cette charge depuis juillet 1753 jusqu'en février 1762 ou Louis de Chastenet, comte de Puységur obtient ce régiment.

Service durant la Guerre de Sept Ans

De 1749 à 1760 il occupe différentes places des Flandres françaises et de l' Artois.

En 1760 il fait partie des trois régiments envoyés en Allemagne: Alsace, Bourbonnois et Normandie.
En octobre il rejoint à Neuss l'armée du maréchal de Castrie rassemblée pour se porter au secours de Wesel assiégé par le prince héréditaire de Hesse.
Le 16 octobre au combat de Clostercamps, placé à la droite de l'infanterie, il se rapproche du régiment d'Auvergne qui supportait le plus grand effort de l'ennemi, délogeant l'ennemi des haies du village de Camps il contribut à la victoire de cette journée à la fin de cette bataille l'infanterie répandue dans la plaine à la poursuite de l'ennemi est attaquée par la cavalerie anglaise qui réussit à s'emparer d'un drapeau du régiment. Deux jours plus tard les anglo-hanovriens doivent lever le siège de Wesel, ou Normandie prend ses quartiers d'hiver.
En 1761, il assiste au combat de Villingshausen sans y prendre part . Il est ensuite affecté au corps du comte de Stainville ou il prend part à toutes les opérations de l'arrière-garde, à la fin de la campagne il occupe Munden.
En décembre 1761 il est rappelé en France pour être envoyé sur les côtes normandes.

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit, veste et culotte blancs, parements et collet noirs, revers noirs à la veste permis par M. de Paulmy, boutons blancs trois sur la manche, pattes en travers garnies de trois boutons. Chapeau bordé d'argent..

Uniformes des tambours et des fifres

Tambours à la livrée Royale

Drapeaux

 

Drapeaux État militaire 1730-33: drapeau à croix blanche les quarrés jaunes.État Militaire 1740État miltaires 1758-1759-1760, La Chesnaye 1759: le drapeau de la Colonelle est blanc et ceux d'ordonnance sont jaunes et croix blanche