Bien que formé de troupes régulières, entrainées, bien équipées et qui viennent de sortir victorieuse des guerres franco-indienne, prélude canadien de la guerre de sept ans, les troupes britanniques vont devoir plier sous le nombre des insurgés et se retirer sur Halifax et la Nouvelle Écosse. Afin de renforcer ses troupes le Roi Georges III fait appel a ses alliés allemand pour lui fournir des soldats.

Rapellons que depuis 1714 les nouveaux princes qui occupent le trône d'anglettere appartient à la Maison allemande de Hanovre.
Georges Ier et Georges II étaient empreints d'une forte culture allemande et s'étaient engagé auprès de leurs sujets du Hanovre à ne pas utliser les régiments hanovriens hors d'Europe, aussi Georges III se tourne-t-il vers ses alliés allemands de Hesse Kassel, Hesse Hanau, Brunswick, Anhalt Zerbst, Waldeck.

On peut faire une remarque ici sur la nature de ces troupes "mercenaires ou pas mercenaires ?" question qui semble se poser outre atlantique. A étudier l'Ancien Régime il apparait que ce terme, dans son sens moderne n'est pas adapté dans le contexte de cette époque. Il était très fréquent que les états puissants fassent appel à un allié plus petit en prenant à sa charge le paiement et l'entretien des troupes qu'il s'engageait à fournir. Les exemples sont très nombreux comme celui des troupes du Wurttemberg soldées par la France au début de la guerre de sept ans puis qui qui passent par la suite à la solde de l'Autriche par convention entre ces trois puissances.

En 1776 les premiers contingents allemands accompagnés de troupes britanniques débarquent au Canada.
A la fin du conflit la majorité des "allemands " seront rapatriés en Europe, mais certains restés au Canada, New Brunswick ... feront souche et viendront enrichir le "melting pot" nord américain.

Régiments de Hesse Kassel envoyés en Amérique du Nord:

Leib Régiment
Régiment Erbprinz
Régiment Prinz Carl
Régiment von Ditfurth
Régiment von Wutginau (1776-1783 Landgraf)
Régiment von Mirbach ( Jung Lossberg en 1780)
Régiment von Trümbach ( von Bose en 1778)
Régiment von Donop
Régiment von Knyphausen
Régiment de Garnison von Bünau
Régiment von Lossberg (Alt Lossberg en 1780)


Il n'existait pas de régiment de grenadier individualisé, ils furent créés à cette occasion par la réunion des compagnies tirées de chacun des régiments. Ainsi les soldats portaient l'uniforme du corps dont il était issu.
Bataillon de Grenadiers von Linsingen
Bataillon de Grenadiers von Block ( von Lengerke en 1777)
Bataillon de Grenadiers von Minnigerode ( von Löwenstein en 1779)
Bataillon de Grenadiers von Köhler (von Graff en 1777, 1782 von Platte)
Régiment de Grenadiers Rall (1776-1778 Wöllwarth,1778-1780 Trümbach, 1780 D'Angelelli)


Régiment de Garnison von Stein (von Seitz en 1778)
Régiment de Garnison von Huyn (von Benning en 1780)
Régiment de Garnison von Wissenbach (von Knoblauch en 1780)

Chasseurs à pied de Hesse-Kassel

A ces régiments il faut associer le contingent de Hesse Hannau qui appartient au prince héritier de Hesse Kassel , il s'agit des:
Leib Régiment
Chasseurs de Hesse Hanau

 

Pour plus d'informations rendez visite à:
www.vondonop.org

 

Jean-Louis Vial