GENDARMES & CHEVAUX-LEGERS D'ANJOU / AQUITAINE

Les Gendarmes et Chevaux Légers d'Anjou sont créées en décembre 1669 sous Louis XIV, pour Philippe (1668-1671) fils légitimé du Roi , il meurt en bas âge comme peu après son jeune frère Louis-François (1672-1672) qui lui succède à ce titre.

Le titre est ensuite donné à Philippe (1683-1746) qui est le fils de Louis Dauphin de France. Il porte ce titre du 19 septembre 1687 au 16 novembre 1700 ou il est déclaré Roi d'Espagne. Louis XV à eut ce titre de duc d'Anjou à sa naissance en 1710 jusqu'au 8 mars 1712 ou il devient Dauphin par la mort de son second frère ainé. Le titre sera encore porté par le fils cadet de Louis XV, Philippe (1730-1733 ).

Ceci illustre bien la complexité pour suivre la généalogie et les titres de la Maison de France, lorsqu'il y a vacance le titre revient à la couronne et c'est le Roi qui devient le colonel de ces régiments.

En 1753 ces compagnies changent de nom et deviennent Gendarmes et Chevaux Légers d'Aquitaine lorsque Louis XV donne le titre de duc d'Aquitaine à son petit fils, François Xavier Marie Joseph de France à sa naissance le 8 septembre 1753 mais il meurt le 22 février 1754, il est le 2ème fils de Monseigneur le Dauphin (1729-1765).

Enfin en 1762, Louis XV donne ces compagnies Louis Stanislas Xavier de France (1755-1824) qui porte le titre de comte de Provence, il est le 4ème fils de Monseigneur le Dauphin (1729-1765) et futur Louis XVIII. Il prend le titre de Monsieur, frère du Roi quand son frère ainé devient Louis XVI roi de France.

A partir de 1730 les différents escadrons seront distingués par une couleur qui se retrouve sur la bandoulière porte mousqueton, le cordon de sabre, la hampe de l'étendart et les flammes des trompettes, les Gendarmes d'Anjou / Aquitaine ont le vert, les chevau-Légers d'Anjou / Aquitaine ont le jaune.

Les Gendarmes d'Anjou / Aquitaine servent à la suite des Gendarmes Bourguignons au sein du 3ème escadron, alors que les Chevaux Légers d'Anjou / Aquitaine sont placés à la suite des Gendarmes de Flandre pour former le 4ème escadron.

Rappelons que seules les compagnies chef d'escadrons ont des timbales, ce n'est donc pas le cas pour les Gendarmes et Chevaux Légers d'Anjou / Aquitaine.

Chiffres des Gendarmes et Chevaux Légers d'Anjou / Aquitaine.


Chevaux Légers d'Anjou


Gendarmes d'Anjou

 

Etendart des Gendarmes et Chevaux Légers d'Anjou / Aquitaine:

 

Les Gendarmes et Chevaux Légers d'Anjou / Aquitaine avaient pour étendarts : avers et revers à fond bleu, cartouche chargé d'une allégorie qui montre deux arbres dans une plaine, sur le plus grand des deux est une étoile rayonnante avec cette sentence " VIRTUTE AUTOREM REFERT " il renvoie sa valeur à son modèle" cette devise avait été faite pour les Gendarmes et Chevaux Légers du duc d'Anjou et fait allusion à la valeur de Monsieur, frère du Roi son père. Brodé et frangé d'or et d'argent.