Origine et Historique

Créé en 1584 à partir des anciennes bandes de Montferrat. En 1616 il obtient le drapeau blanc il est dès lors inscrit à l'ordinaire des guerres ce qui lui permet de rester sur pied en temps de paix. Il porte tout d'abord le nom de son colonel jusqu'en 1673 ou il prend le nom de la province du Bourbonnais.

Depuis 1666 et jusqu'en 1758 il roule avec les régiments d'Auvergne et de la Tour du Pin. A partir de 1759 il obtient la préséance sur ces deux régiments. Le conflit persistant l'ordonnance du15 juillet 1761 vient mettre un terme aux querelles rétablissant le système du roulement. En 1761 c'est Auvergne puis Bourbonnais puis Boisgelin, en 1762 Bourbonnais puis Boisgelin puis Auvergne ..

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1756 au camp de Calais, il passe les premières années de guerre à la protection des côtes entre Calais et Ostende. En 1760 il est envoyé en Allemagne avec les régiment Alsace et Normandie. Il fait partie du corps de réserve du chevalier du Muy.
Il se trouve à l'affaire de Corbach ou le comte de Valence son colonel est blessé, le 31 juillet posté à la garde de Warbourg et des équipages du quartier général les grenadiers postés au chateau d'Eisemberg, les anglais à la faveur d'un épais brouillard, manoeuvrent pour occuper les hauteurs de la tour de Warbourg situé à une demi lieue de la gauche de la brigade de Bourbonnais, le régiment est attaqué par les 4 bataillons anglais, la brigade de La Couronne et Rouergue viennent au secours de Bourbonnais. Après cette affaire le régiment se retire à Cassel pour se rétablir et se remet en campagne en janvier 1761, les 2ème et 3ème bataillons entre dans Warbourg le 13 février, ils y sont attaqués par le général de Breitenbach qui est repoussé.
Il est au combat d'Oldendorf en novembre 1760.
En 1762 il travaille aux fortifications du camp retranché établit sur le chemin de Gôttingen, il s'y distingue aux côtés du régiment Du Roi en se maintenant dans le poste de Melsüngen malgré les tentatives pour les-en déloger. Le 19 juin il rejoint l'armée à Cassel, le 24 juin au combat de Grebenstein, il fait partie d'un corps de 3000 hommes aux ordres du comte de Rochambeau que lord Granby voulu enlever le10 juillet près de Hombourg. Au moment ou les anglais , forts de 18.000 hommes allaient franchir le ruisseau de Hombourg, Rochambeau les fait charger par les dragons qui sont défaits, le régiment Boulonnais s'installe sur la route de Ziegenheim et permet aux dragons de se replier derrière lui, les anglais préfèrent se retirer.
Un détachement de volontaires du régiment est créé en 1760 pour participer à des coups de main, il se fera en particulier remarquer lors de la journée de Villingshausen, ou ils avaient enlever deux fois le village et pris deux canons.

Uniformes et distinctives

État miltaires 1758-1759-1760, La Chesnaye 1759: l'uniforme est tout blanc, boutons jaunes, doubles poches garnies de six boutons de deux en deux, l'une des pattes plus courte que l'autre d'un pouce, quatre boutons sur la manche. Chapeau bordé d'or.

Uniformes des tambours et des fifres

 

Tambours à la livrée Royale.

Drapeaux

Les États militaires de 1730-33 indiquent :drapeaux à croix blanche avec les quarrés alternativement violets et bleus.
La Chesnaye 1759: le drapeau de la Colonelle est blanc et ceux d'ordonnance violets et bleus par opposition et croix blanches.