par Patrice Menguy
 

Les drapeaux des Régiments de Hesse-Cassel en Amérique 1776-1783

Aborder un sujet tel que celui-ci pose nombre de problèmes, car les informations qui nous sont parvenues sur les drapeaux du contingent de Hesse-Cassel ayant servi en Amérique du Nord, sont fragmentaires et dispersées. Il ne subsiste de ces drapeaux, que quelques fragments provenant des trophées de la bataille de Trenton. De ceux qui ont pu être ramenés sur le vieux continent, il ne reste rien, disparus dans la tourmente de la révolution française, ou détruits dans la cour de l'Hôtel des Invalides en 1814 avec les autres trophées de l'Empire.

Les différents manuscrits conservés en Allemagne, ne délivrent que des éléments partiels et sont bien souvent contradictoires. Ils sont pour la plupart postérieurs au retour du contingent en Europe, et certains documents ont été surchargés pour amender les modifications apparues après 1783. Mais l'ensemble de ces informations forme un charmant puzzle qu'il convient de débrouiller.

D'une manière générale, nous pouvons conclure que les Régiments Hessois (excepté les régiments de Grenadiers et de Garnison) possédaient un drapeau par compagnie, le drapeau de la première compagnie étant considéré comme le drapeau colonel.

La formation de base des régiments, était de quatre compagnies de fusiliers ou mousquetaires, et d'une compagnie de grenadiers, le régiment ne comportant qu'un seul bataillon. Les compagnies de grenadiers étant détachées du régiment et rassemblées en bataillons indépendants, une nouvelle cinquième compagnie fût adjointe à chaque bataillon avant le départ vers l'Amérique.

Description des drapeaux

L'ensemble des descriptions transmises par M. Hill, qui a pu observer les restes des drapeaux Hessois conservés à Philadelphie, confirme le fait que leur fabrication est similaire en tous points aux drapeaux Prussiens de la même période. Cet état de fait est bien sur capital, les drapeaux Prussiens étant bien mieux connus.

Les dimensions de l'étoffe sont de 140 x 120 cm, composée de trois bandes égales disposées horizontalement. Au centre est cousue une pièce ovale de 66 x 55 cm de couleur bleue, et dans les diagonales sont cousues des flammes de couleur tranchante. Tous les motifs sont peints à l'huile, et sont reproduits sur les deux faces par un effet de miroir, ainsi le lion de Hesse a toujours le corps vers la hampe, et deux des monogrammes se trouvent inversés.

Le fer de hampe est connu par deux exemplaires jadis conservé au musée de l'armée. Ils étaient du nombre des restes des trophées détruits en 1814, et repéchés dans la Seine en 1815 par l'Ingénieur Hydraulique M. Gaillard.

Les répartitions de couleurs des différents drapeaux, sont basées sur les descriptions des différents manuscrits conservés en Allemagne, et aimablement communiquées par M. Hill.

 

Leib-Infanterie-Regiment (1783 Erbprinz)

Regiment Erbprinz (1783 Prinz Friedrich)

Regiment Prinz Carl

Regiment von Ditfurth

Regiment von Donop (1784 von Knyphausen)

Regiment von Lossberg (1780 von Alt-Lossberg)

Regiment von Knyphausen (1784 von Donop)

Regiment von Rall (1777 von Wöllwarth, 1779 von Trümbach, 1781 d'Angelelli)

Regiment von Trümbach (1779 von Bose)

Regiment von Mirbach (1780 von Jung-Lossberg)

Regiment von Wutginau (1777 Landgraf, 1783 Leib-Infanterie-Regiment)

Fer de Hampe

 

Il semble que le reste soit une affaire de détails, même si certains points restent encore obscurs, comme le fait que le Lion de Hesse tourne la tête vers l'arrière, ou bien la couleur des hampes (blanc pour la Leibcompagnie, noir pour les autres).

 

Remerciements:

Cet article n'aurait pu voir le jour sans l'aide précieuse apportée par Monsieur Steven W. Hill - State House Flag Project - Boston. Historien, ses recherches sur les drapeaux Hessois, m'ont permis de restituer une image fidèle de ce que devait être les emblèmes des Régiments de Hesse-Cassel lors de la Guerre d'Indépendance Américaine.

Remerciements à Kristen Froehlich, Artifacts Collections Manager - Historical Society of Pennsylvania, pour son amabilité.

Sources annexes consultées:

Korn, Hans E, "Fahnen und Uniformen der Landgräflich Hessen-Kassel'schen Truppen im Amerikanischen Unabhängigkeitskrieg 1776-1783", Verein f. hess. Gesch. u. Landeskde., 1977

Cdt Vérillon, "Les Trophées de la France", Paris 1907

Richardson, Edward W, "Standards and Colors of the American Revolution", Philadelphie 1982

Tableau de Charles Wilson Peale " Washington After the Battle of Princeton, January 3, 1777"