S'il est un élément qu'il est difficile à reproduire avec un aspect esthétique satisfaisant c'est bien le crin des chevaux, en règle c'est finalement le plastique pyrogravé qui permet le meilleur rendu.
Je propose ici un élément qui devrait satisfaire le figuriniste, tout au moins pour l'échelle 1/30 eme ou 54 mm.

Matériel de base:

  • un surligneur (Stabylo) ou traceur (Pentel) en fin de vie
  • une pince
  • de la peinture de type gouache indélébile, Flash de Lefranc-Bourgeois par exemple
  • de la colle cyano-acrylate

Méthodologie:

Fabrication du crin:

  • La première étape consiste à détruire la coque du surligneur pour en extraire l'âme faite de fines fibres capillaires.
  • Rincer ensuite abondamment pour obtenir un ensemble de fibres blanches
  • Après un séchage léger pour diminuer la quantité d'eau résiduelle, il suffit de réaliser la teinture souhaitée blond-ocre, brun, noir, gris blanc .... la capillarité des fibres leur assure une excellente coloration.
  • Après séchage complet on peut confectionner une queue ou une crinière.

.Fabrication des queues et crinières:

  • pour la confection d'une queue on prend un paquet de fibre correspondant au volume de la queue souhaitée mais de longueur suffisante (plus de 4 cm).
    Effectuer une torsion au niveau de ce qui sera la naissance de la queue et mettre une goutte de colle cyanon (!! il y a un léger dégagement de chaleur et de vapeur irritante), tenir ainsi serré quelques secondes.
    Il suffit de couper la naissance de la queue d'une longueur suffisante, au besoin renforcé par une nouvelle goutte de colle cyano puis une fois sèche cette extémité peut être limée ou taillée.
    Avec un cutter ou des ciseaux fins il suffit de donner à la queue la forme désirée, de raccourcir certains brins...
    Elle se modèle ensuite facilement en humidifiant légèrement la queue en en lui imprimant le mouvement souhaitée avec les doigts durant le séchage.

Pour la crinière faire une fine rangées de fibre d'environ 1,5 cm de large., étendre une fine couche de colle cyano depuis les oreilles jusqu' à la naissance de l'encolure, déposer les crins en leurs donnant une très légère inclinaison vers l'arrière, au besoin renforcer le collage par endroit (!! attention les doigts), puis couper l'excès et tailler la crinière pour lui donner des crins de longueurs différentes, le rebord de l'encolure peut être légèrement limé la colle étant suffisamment dure.
Le modelage de la crinière est semblable à celui de la queue, mais un peut plus difficile car les crins sont plus court, j'utilise parfois une petite pince ronde comme fer à friser.On termine par un petit toupet de crin sur le front entre les oreille.