Corps d'armée aux ordres du prince de Soubise
formé au conseil de Compiègne le 1er juillet 1757

Le prince de Soubise est un ami et un confident de Louis XV et un protégé de Mme de Pompadour, il obtient en 1757 un corps d'armée qui doit combiner son action avec celle du duc de Saxe-Hildburghausen . La formation de cette armée n'est pas du gout du maréchal de Richelieu qui à force d'intrigues à réussit à prendre place du maréchal d'Estrées comme nouveau commandant de l'armée de Westphalie.
Les Mémoires du Cardinal de Bernis nous livre les jeux d'intrigues qui faisaient et défaisaient les généraux

" ... J'ai déjà dit que le Maréchal d'Estrées avait fait une grande faute en ne voulant pas se concerter avec Pâris-Duverney, qui était à la tête des vivres, qui avait toujours été le bras droit des généraux et des ministres de la guerre, et qui, avec quelques défauts, unissait une grande âme à beaucoup de lumières et d'expérience. Il en commit une aussi grande en marquant de la jalousie à M. de Soubise sur la réserve qu'il commandait dans son armée, et que l'on intitulait armée de Soubise. Le prince de Soubise était aimé du Roi et de la marquise. Le projet de celle-ci, qui croyait à ses amis les plus grands talents, était qu'il remportât quelque avantage signalé qui la mît en état de demander pour lui avec décence le commandement de nos armées et une place au conseil en qualité de militaire. La marquise croyait trouver un appui dans un homme de la considération et de la probité de M. de Soubise, et un ministre ainsi qu'un général habile et docile à remplir ses vues et à suivre ses idées.

... On donnait par ce plan au prince de Soubise une armée de vingt-cinq à trente mille hommes qui devaient agir immédiatement sur la Saxe, y amuser le roi de Prusse, sans hasarder de bataille ... .

... il était encore plus absurde de commettre le prince de Soubise, connu seulement comme honnête homme, plein de générosité et de noblesse, à se mesurer avec le roi de Prusse pour son apprentissage, et d'imaginer que le maréchal de Richelieu voudrait aider à faire la réputation militaire du prince de Soubise, avec la certitude que, dès qu'elle serait faite par une bataille gagnée, il lui enlèverait le commandement de nos armées, ce qui était infaillible par le goût du Roi et la passion qu'avait madame de Pompadour de voir bientôt son "cher Soubise" à la tête du militaire et du conseil."

Composition de l'armée de Soubise

Piemont : 4 bat.
Wittmer : 2 bat
Castellas : 2 bat.
Brissac : 2 bat.
Brissac : 2 bat.
Beauvoisis : 2 bat.

Volontaires Liégeois : 2 esc.
Fitz-James cavalerie : 2 esc.

Royal Lorraine : 1 bat.
Royal Barrois : 1 bat.
Royal-Roussillon : 1 bat.
Royal Deux Ponts : 3 bat.
Planta : 2 bat.

Saint-Jal : 2 esc.
Nassau : 2 esc.
Poly-Saint-Thiebaut : 2 esc

Saint Chamand : 2 bat.
Touraine : 2 bat.
Rohan : 2 bat.
Royal Comtois : 2 bat.
Tournaisis : 1 bat.

Penthièvre : 2 esc.
Montcalm : 2 esc.
Grammont : 2 esc.
Besons : 2 esc.

Apchon dragons : 4 esc.

Le bataillon d'artillerie d'Aumale, la compagnie de mineur de Boisgnerelle, des ouvriers tirés de la compagnie de M.de Dugué.
6000 chevaux d'artillerie et 40 pièces d'artillerie.

Cet état des troupes du Corps d'armée aux ordres du prince de Soubise formé au conseil de Compiègne le 1er juillet 1757 est à rapprocher de l'état du Corps d'armée aux ordres du prince de Soubise tiré de la Gazette de Hollande de février 1758 in NPI N°28