Corps d'armée aux ordres du prince de Soubise
in Gazette de Hollande février 1758

Continuons les Mémoires du Cardinal de Bernis "J'ai dit précédemment que les instructions de M. de Soubise portaient qu'il amuserait le roi de Prusse en Saxe... . Ce plan fut suivi tant que M. de Soubise eut peu de troupes; mais sitôt qu'il eut reçut le renfort que M. de Richelieu lui envoya, malgré lui, les mains lui démangèrent,..."

Toutefois Soubise s'en tient au dispositions décidées par le conseil et il prend position près de Rossbach.

Ce qui va le pousser à engager l'affaire c'est la Cour de Vienne et le duc de Choiseul alors ambassadeur auprès de cette cour, voici ce qu'il écrit à Soubise "La désolation va être en Saxe et ici dès que l'on apprendra que l'on est déterminé à ne pas délivrer Dresde ... Je me flatte que vous aurez pris sur vous de faire les représentations à la cour. Je le désire pour le bien de la chose et pour vous même.. Enfin mon prince, dans l'exécution des ordres donnés par M. le marquis de Paulmy, si vous croyez devoir les suivre, ménager autant que vous pourrez notre gloire politique et tâchez que le blâme de l'occupation de la Saxe par le roi de Prusse ne tombe pas entier sur nous."

 

Infanterie:

Piédmont
Rohan,
Bauvoisis,
Alsace,
Bentheim,
Royal Suédois,
Royal Bavière,
Lowendhal,
Berg,
Nassau,
Nassau Ussingue,
La Dauphine,
Saint Germain,
Royal Pologne,
Royal Deux-Ponts,
Castellas,
Salis.

Cavalerie:

Royal Allemand,
Wurtemberg,

Hussards et Troupes Légères

Nassau
Raugrave (en fait Liègeois)
Volontaires Allemands

Artillerie

Le bataillon d'artillerie d'Aumale.


Effectif du corps d'artillerie relevé dans le journal de l'armée du Prince de Soubise en 1758 :

Bataillon de Loyauté
M. le chevalier de Pelletier avec le grade de maréchal de camp, commandant en chef de l'artillerie, M. de Guiol brigadier, commandant en second, M. de Saint Auban, aide major, MM. de Mançon et Dandreuil aides majors, M. de Lami lieutenant-colonel et commandant du Parc d'artillerie, MM. de Bronc et de Savaron aides du Parc, M. de Bourcet brigadier et commandant du génie.

- 4 pièces de 12
- 4 pièces de 8
- 22 pièces de 4 longues
- 10 pièces de 4 courtes pour les Wurtemberg
- 4 obusiers.

Le régiment d'infanterie de la Dauphine étant attaché au sevice de l'artillerie.

 

Cet état des troupes donné dans la Gazette de Hollande est à rapprocher de l'état du Corps d'armée aux ordres du prince de Soubise formé au conseil de Compiègne le 1er juillet 1757 in NPI N°17

 

Jean-Louis Vial