CERCLE du BAS-RHIN

encore appelé

Cercle Electoral ou Cercle des Quatres Electeurs

Ce Cercle est composé de trois électorats ecclésiatiques et d'un séculier, qui est le Palatinat. L'Electeur de Mayence et l'Electeur Palatin sont directeurs de ce Cercle.

Les trois Archevêchés par leur taille constituent de véritables états, bien qu'ils n'aient pas de caractère héréditaire, on comprend aisément les combats et luttes nécessaires pour conserver dans une Maison ce qui est à la fois une source de revenus considérables, mais également élément majeur dans le jeu politique du Saint Empire.

C'est l'Electeur de Mayence qui convoque les Diètes qui depuis la fin du 17me siècle se tiennent à Franckfort sur le Main. Ce Cercle fait partie des "vorliegende Kreise" où Cercles Antérieurs ou Exposés. Par leur situation géographique tenaient un rôle strarégique important pour le Saint Empire.

Les Princes Ecclésiastiques

Archevêché de Mayence : titulaires entre 1648 et 1763

1647-1673 Johann Philipp von Schonborn
1673-1675 Lothar Friedrich von Metternich
1675-1678 Damian Hartrad von Der Leyen
1679 Karl Heinrich von Metternich.
1679-1695 Anselm Franz von Ingelheim
1695-1729 Lothar Franz von Pfalzgraf
1729-1732 Franz Ludwig von Pfalzgraf
1732-1743 Philipp Karl von Eltz
1743-1763 Johann Friedrich Karl Von Ostein
1763-1774 Emmerich Josef von Briedbach.

L'Archevêque est élu librement par le Grand Chapitre Métropolitain de Mayence, ce dernier composé de 5 prélats mitrés et de 19 capitulaires dont l'usage veut qu'ils soient tous gentilhommes allemand, nés dans la province du Rhin et qu'ils prouvent leurs 16 quartiers même par serment. Son élection doit être confirmée par une Bulle Papale ainsi que le Pallium qui sont des charges très onéreuses que l'élu doit payer à la cour de Rome. Il nomme le Vice Chancelier de l'Empire du Conseil Aulique qui à rang immédiatement après le Président nommé par l'Empereur.

Armoiries: de gueule à une roue de six rais d'argent, à quoi chaque élu ajoute ses armes de famille.

Charges Héréditaires de l'Archevêché: la charge de Grand Maréchal revient aux Landgraves de Hesse, celle de Grand Maître aux Comtes de Deux Ponts, la dignité de Maître d'hotel Héréditaire à la Maison de Grieffenclau Vollrats, celle d'Echanson aux Comtes de Schoenborn, la qualité de Grand Chambellan aux Comtes de Stolberg, et celle de Chambellan aux Comtes de Metternich de Winnebourg.

En 1780 Busching donne comme état militaire: une Garde à cheval, un corps de Dragons, trois régiments d'Infanterie et trois de Milice règlée dont l'un à ses quartiers dans l'Eichsfeld.

Archevêché de Trèves : titulaires entre 1648 et 1763

1676-1711 Johann Hugo von Orsbeck
1711-1715 Charles Joseph Ignace von Lothringen
1716-1729 Franz Ludwig von Pfalzgraf
1729-1756 Franz Georg von Schonborn-Puckheim
1756-1768 Johann Philipp von Walderdorf

Il porte les titres de: N. N. de par la grâce de Dieu archevêque de Trèves, Archi-Chancelier des Gaules et du Royaume d'Arles, Electeur de l'Empire, administrateur de Prüm.
L'Electeur de Trèves à le second rang parmi les ecclésiastiques à l'élection de l'Empereur, il donne le premier son suffrage.

Armoiries: écartelé d'argent à une croix de gueules pour Trèves, et de gueules à un agneau la tête contournée d'argent sur une terre de sinople avec une bannière croisée dans sa longueur d'une croix d'argent dont le bâton lui passe derrière l'épaule entre les deux pieds de devant pour Prüm.

Charges Héréditaires de l'Evêché: la dignité de Maréchal Héréditaire aux Comtes d'Elz-Kempenich, celle de Chambellan aux barons de Kesselstadt, la charge de Grand Maître aux Comtes de Leyen, celle d'Echanson aux nobles de Schmidberg.

En 1780 Busching donne comme état militaire: d'une Garde du Corps de 40 maîtres et le contingent de l'Empire qui est de 10 à 12.000 hommes.

Archevêché de Cologne : titulaires entre 1648 et 1763

1650-1688 Maximilian Heinrich von Bayern
1688-1723 Joseph Clemens von Bayern
1723-1761 Clemens August von Bayern
1761-1784 Maximilian Friedrich von Konigsegg-Rothenfels

L'Archevêché de Cologne a sous sa dépendance les Evêchés de Liège, Munster, et d'Osnabrück, et Minden ce dernier jusqu'en 1658 où il est sécularisé.
Il porte les titres de: Archi Chancelier du Saint Empire pour l'Italie, Légat né du Saint Siège, duc d'Engern et de Westphalie...

Charges Héréditaires de l'Evêché: la charge de Grand Maître Héréditaire aux Comtes de Manderschied, celle de Maréchal aux Comtes de Salm, la dignité d'Echanson aux ducs d'Aremberg, et celle de Chambellan aux Comtes de Plettenberg.

Le Commandeur Provincial de l'Ordre Teutonique du bailliage de Coblentz, qui réside à Cologne.

L'Abbaye de Selz ses taxes sont payées par l'Electeur Palatin

Le Prince Palatin

Le Palatinat comprend 14 bailliages répartis de part et d'autre du Rhin. Sur la rives Ouest on trouve les bailliages de Germersheim, Neustadt, Alzey, Oppenheim, Bacharach ... . Et à l'Est du Rhin Bretten, Mosbach, Boxberg, Heidelberg, Weinheim Helmstadt, Manheim résidence de l'Electeur, Ladenbourg, Lindenfels, Utzberg, Umstadt.. .

L'Electeur Palatin porte les titres: de Comte Palatin du Rhin, Archi Trésorier et Electeur du Saint Empire, Duc de Bavière, de Juliers, de Cleves et de Berg, Prince de Meurs, Marquis de Berg-op-Zoom, Comte de Veldenz, de Spanheim, de la Marck et de Ravensberg, Seigneur de Ravenstein.

Armoiries:

Le Palatinat du Rhin appatenait à la Maison de Simmern jusqu'en 1685 après le décès de Charles dernier duc de cette Maison, le Palatinat passe Philippe Guillaume de la Maison de Neubourg, branche collatérale de la Maison de Simmern, Le duc de Neubourg, Electeur Palatin, quoique possesseur d'états considérables ne paye qu'une taxe réduite de moitié depuis le Matricule de 1654, encore ne la paye-t-il pas avec exactitude. Il doit celà à Guillaume de Neubourg qui réussit à marier sa fille à l'Empereur Léopold, les Electeurs de Neubourg bénéficient depuis d'une grande clémence des Empereurs malgré les plaintes des états voisins. Le second fils de Philippe Guillaume de Neubourg , Charles Philippe meurt sans héritier et le Palatinat passe à Charles Théodore, Comte Palatin de Soulzbach.

Le Prince Palatin est avec ceux de Brandebourg et de Hanovre, un des Princes qui ont le plus de voix aux Diètes.
Aux Diètes d'Empire, l'Electeur Palatin vote avec les Princes comme: Comte Palatin, de Lautern, de Simmeren, de Neubourg, de Veldenz.
Aux Diètes des Cercles il vote en Westphalie pour le Duché de Juliers, en Bavière pour la Principauté de Sulbach, et pour la Seigneurie de Stauf-Ehrenfels avec les Comtes.

En 1780 Busching donne comme état militaire: une Garde à cheval de 100 hommes, un régiment de Cavalerie du Corps de 198 maîtres, 5 autres régiments de Cavalerie également composés de 198 hommes, un escadron de 116 hommes pour le Cercle du Haut Rhin, une Garde de 100 Suisses, 6 régiments d'Infanterie dont un de 1000 hommes, un de 1400 et les autres chacun de 1568 hommes et un bataillon Provincial de 604 hommes, enfin 3 compagnies d'Artillerie faisant ensemble 250 hommes, lesquelles troupes forment ensemble une armée de 11 000 hommes sans les Invalides qui sont au nombre de 600.

Les Comtés

Le comté du Bas Eisenburg appartient à l'Électeur de Trèves qui en paye les taxes.

La seigneurie de Rheineck appartient à l'Électeur de Cologne qui en paye les taxes.

Le bourgraviat de Rheineck au comte de Warsberg jusqu'en 1653 puis au comte de Sinzendorf (Sinzendorf-Ernstbrunn).

La seigneurie de Bielstein appartient au prince de Nassau Dietz.

Le comté de Nassau Beilstein au comte du nom

La principauté d'Arnberg au prince du nom érigé en principauté immédiate en 1576 et élevé au rang de duché par Ferdinand III en 1644.

La Seigneurie de Werheim appartient en commun à l'Électeur de Trèves et au Prince de Nassau Ussingen.

Les Villes Impériales

Il n'y a pas de villes Impériales dans ce Cercle depuis que que celles de Mayence et de Trèves ont été assujetties à leurs Archevêques.

Quand à la ville de Cologne, elle appartient au Cercle de Westphalie. 

Etat Personnalisé


Eugene Alexandre (1652-1717)
Prince de Thurn et Taxis
©opyright

 

L'histoire de la Maison de Taxis illustre bien l'importance que représentait la possession d'un état immédiat.

Cette maison d'origine Lombarde (Tasso) est remarquée par l'Empereur Frédéric III pour avoir dévellopé un service de courrier et postes. En 1490 il leur concède le monopole des postes de l'Empire.

En 1595 La Maison de Taxis obtient la charge Héréditaire de Grand Maitre des Postes de l'Empire.

En 1608 ils sont fait Barons de l'Empire et en 1695 Eugène Alexandre François (I652-I7I4) est fait Prince de l'Empire.

 

Mais malgré une immense fortune, les terres et les titres les membres de cette Maison ne siègent pas aux Diètes des Cercles comme les autres grandes Maisons .
Charles Anselme (I733-I805) obtient en 1724 le statut tout particulier d'Etat Immédiat Personnalisé du Cercle du Bas-Rhin.
Cette qualité lui permet de sièger aux Diètes des Cercles du Bas-Rhin, mais elle n'est pas héréditaire et Charles Anselme devra attendre la fin du 18me siècle pour enfin obtenir deux états immédiats qui lui donneront enfin un droit héréditaire à sièger aux Diètes des Cercles. En 1786 il rachète la Seigneurie de Friedberg-Scheer puis en 1788 il rachète la Seigneurie d'Eglingen aux comtes de Grafeneck. François I, Empereur le recommandera par décret commission de 1753 pour être admis dans le collège des Princes de la Chambre Impériale.

Charles Anselme Prince de la Tour et Tassis, et du Saint Empire, Comte de Valsasine, Baron d'Impden, Seigneur d'Eglingen, d'Osterhoven et Tischingen. Maréchal Héréditaire du Hainaut, Chevalier des Ordres , Royal de l'Aigle blanc de Pologne, et de St. Hubert

 

Mois Romain du Cercle Électoral d'après le Matricule de 1654

Cercle Électoral (Kurrheinische Kreis)

Cavaliers

Fantassins

Florins

d'après le Matricule de 1654
Ecclésiastiques

 

L' Archevêque-Électeur de Mayence (Mainz)

60
277
1828

L'Archevêque-Électeur de Treves (Trier)

40
184
1216

L'Archevêque-Électeur de Cologne (Köln)

60
277
1828

Le Commandeur Provincial de l'Ordre Teutonique

4
20
128

L'Abbaye de Selz

1
3
24

 

Séculiers

 

L'Électeur Palatin

30
138 1/2
914

Le prince d'Arnberg (Arenberg)

2
6
48

Le Comte de Nassau Beilstein

1
2
20

Le Comté du Bas Eisenbourg (Nieder-Isenburg)

2
8
56

La Seigneurie de Rheineck

1
0
12

 

201
915
6074

 
Drapeau des Gardes de l'Electeur de Cologne Joseph Clemens von Bayern

 

 

Voir également l'Introduction aux Cercles du Saint Empire 

Jean-Louis Vial