ROYAL NASSAU HUSSARDS 1758-1776

par Jean-Louis Vial

 

A l'origine il s'agit d'un corps franc créé par l'ordonnance du 18 novembre 1756 pour Guillaume Henri, prince de Nassau-Saarbruck sous le nom de Volontaires de Nassau-Saarbruck. Le régiment est alors composé de 2 escadrons et l'escadron de 2 compagnies de 75 hommes chacune.

Le 7 avril 1758 il devient Volontaires Royaux de Nassau, il compte alors 600 cavaliers répartis en 4 escadrons de 150 maitres chacun, composition semblable aux régiments de hussards réguliers.

Le 1er escadron de la seule compagnie du mestre de camp lieutenant se compose de 1 capitaine en 2nd, 2 lieutenants en 1er, 2 lieutenants en 2nd, 2 cornettes, 4 maréchaux-des-logis, 2 fourriers, 12 brigadiers, 134 cavaliers, 1 trompette et 1 timbalier.

Les 3 autres escadrons sont composés de 150 maîtres à 2 compagnies chacun avec 1 capitaine, 1 lieutenant en 1er, 1 lieutenant en 2nd, 1 cornette, 2 maréchaux-des-logis, 1 fourrier, 6 brigadiers, 67 cavaliers et 1 trompette.

L'état major de ces escadrons est formé d'un mestre de camp lieutenant capitaine de la 1ère compagnie, 1 lieutenant-colonel sans compagnie, 1 major, 1 aide-major, 1 aumônier, 1 chirurgien, 1 prévôst. A noter que c'est le seul régiment de hussards à avoir le privilège de la prévôté.

Le 14 juin 1758 il devient le régiment Royal Nassau de la cavalerie légère allemande et intègre la cavalerie régulière, il conserve cette même organisation jusqu'à l'ordonnance de 1764. Il sera réformé en 1776.

Uniformes

 

Uniforme d'après les Etats Militaires 1758-1759, le dictionnaire de La Chesnaye 1759 : Bonnet ou schakot de feutre noir, bordé d'un galon de poil de chèvre blanc et orange, au milieu fleur de lis sur le devant et aigrette de plume. Col noir, pelisse de drap rouge doublée de peau de mouton blanc et bordée de peau d'agneau noir, dolman ou veste de drap bleu de roi, sur l'une et l'autre 5 rangs de boutons blancs et cordonnets de poil de chèvre blanc pour former les boutonnières à la hongroise; le collet et les parements de la veste ventre de biche. Echarpe de laine ponceau à boutons de poil de chèvre blanc et orange. Culotte de drap bleu de roi garnie de charivaris de peau de cerf avec 3 rangs de cordonnet à l'entour des-dits charivaris et par derrière. La sabretache de drap rouge avec un lion couronné au milieu et bordé d'un galon blanc et orange. Le ceinturon de sabre de cuir de russie. Fischemas ou bottes de veau noir et éperons de fer avec une grosse boucle de cuivre jaune. Le cartouchier de cuir noir. Manteau de drap blanc.

Pajol donne un équipage de drap rouge, bordé d'un galon orange, fleurs de lis aux angles.

Pelisse et Dolman par Roger Forthoffer d'après le manuscrit de Bouxwiller.

 

Etat Militaire 1763 Royal Nassau 1756

Uniforme: pelisse et veste de drap vert, culotte rouge, les parements et retroussis de drap orange, le bordé et le cordonnet pour agrément en laine ou fil blanc. Le schako de feutre noir, doublé d'étoffe de couleur orange, et bordé d'un galon de même, le sabretache rouge, bordé d'un galon orange, avec une fleur de lys de même couleur.

L'équipage du cheval de drap rouge, et orné de fleur de lys aux quatre coins de même couleur.

 

Etat Militaire 1772 Royal Nassau, 1756

Uniforme; pelisse et veste de drap verd, culotte rouge, parements et retrousssis de drap aurore, le bordé et le cordonnet pour agrément en laine ou fil blanc. Le schako de feutre noir, doublé 'étoffe de couleur aurore, et bordé d'un galon noir, le sabretache rouge, bordé d'un galon aurore orné du chiffre de S.M. et entouré de galon et cordonnet blanc.

L'équipage du cheval de peau d'agneau, bordé d'étoffe de laine de couleur aurore festonnée.

 

 

La gravure ci-dessus nous donne l'allure du Hussard de Royal Nassau après 1767 comme le montre son équipage en peau de mouton bordé d'un galon à dent de loup. Ce modèle de schabraque adopté dès 1762 par le nouveau régiment d'Esterhazy Hussards sera généralisé à tous les régiments de hussards en 1767.

Musiciens

 

 

Les trompettes et le timbalier sont habillés à la livrée du Prince de Nassau, dont nous connaissons les couleurs par le manuscrit de la bibliothèque Weimar qui nous donne un trompette du régiment de Nassau cavalerie.

 

 

Guidons

Le " tableau manuscrit de tous les drapeaux, étendarts et guidons des Troupes de France pour l'année 1773 " permet de décrire ainsi les étendarts de Nassau hussard: avers à fond aurore chargé des armes de Nassau, brodé et frangé or et argent, revers avec soleil et devise du Roi, le fond bleu. Les étendarts de la guerre de sept ans sont probablement très proches de cette description.

 

 

 Jean-Louis Vial