Grenadiers de France 1749 - 1762
Corps des Grenadiers de France 1762 - 1771
 

Origine et historique 

Ce régiment est créé en par l'ordonnance du 15 février 1749 par la réunion en un seul corps de toutes les compagnies de grenadiers des régiments réformés après la paix d'Aix la Chapelle. Soit 2160 grenadiers distribués dans 48 compagnies et répartis en 4 brigades. En 1762 il devient Corps des Grenadiers de France.

La taille est un élément important pour rentrer aux Grenadiers de France à partir de 1753 elles est fixée à 5 pieds 5 pouces au moins. Leur recrutement se fait au sein des compagies de grenadiers des régiments d'infanterie française, et une partie est tirée des Grenadiers Royaux de la Milice " c'est une distinction singulière et un honneur que le Roy a voulu faire à ses grenadiers royaux que de les admettre dans un corps tel que les Grenadiers de France, qui est formé de l'élite de ses troupes.
En fait de troupe d'élite malheureusement le régiment des Grenadiers de France ne sera pas une réussite et le corps est réformé en 1771.

Afin d'éviter toute confusion avec les autres grenadiers que l'on retrouve dans l'Infanterie Française sous l'Ancien Régime, on distingue trois origines possibles pour les grenadiers (sans compter les compagnies de certaines formations de Troupes Légères ou de Légions):

Tout d'abord les compagnies de Grenadiers attachées à chacun des régiments d'Infanterie tant Française qu'Etrangère. Les premiers Grenadiers apparurent en 1667 au nombre de 4 grenadiers dans chaque compagnie de fusiliers de régiments Français uniquement, puis en 1670 ils sont réunis en une compagnie séparée de Grenadiers. La généralisation à tous les régiments Francais ou Etrangers se fera à partir de 1692.Voir également à leur propos les articles sur leur place au sein des régiments: dans les campements et en ordre de bataille.

Les Grenadiers des régiments de Milice Provinciales qui sont crées au cours de la Guerre de Succession de Pologne en 1734 puis dissoutent en 1735. Ces bataillons sont rétablis en 1744 et en 1750 tous ces bataillons sont réunis en un régiment appellé Grenadiers Royaux.

Les Grenadiers de France crées en 1749 à partir des régiments réformés à la fin de la Guerre de Succession d'Autriche. Le régiment est lui même réformé en 1771.

 

Service durant la Guerre de Sept Ans

Il sont de toutes les campagnes de la Guerre de Sept Ans.

Uniformes et distinctives

Description d'après le calque d'un dessin de Job:

Grenadier de France, Nancy 1754
(collection Forthoffer)

Habit bleu à collet et retroussis rouges.
Boutons blancs, poches en travers à trois boutons.
Epaulette blanche à franges à droite et contre-épaulette de tissu bleu à gauche.

Veste rouge à collet bleu.

Culotte bleue.

Guêtres blanches.

Les étrennes Militaires de 1756 donnent: un habit bleu de Roi, parements bleus en botte, boutons bleus de drap, poches en travers,collet rouge et chapeau bordé d'argent.
Il n'est rien dit de la culotte et de la veste, de même que la doublure de l'habit et les retroussis. A noter la singulière couleur des boutons bleus, couleur réelle ou coquille typographique à l'époque ?. A cette période il n'est pas fait mention de boutonnières.

A l'entrée de la Guerre de Sept Ans un nouvel uniforme est prescrit, avec en particulier l'apparition des boutonnières et l'officialisiation du bonnet d'ourson.
Voici ce que disent les Etats Militaires de 1757-1758-1760 et La Chesnaye 1759: habit et parements bleus, revers rouges, boutonnières blanches sur l'habit, trois sur chaque parements et trois sur chaque poche, culotte bleue. Bonnet de peau d'ours par devant et rouge par derrière.

Le manuscrit de Raspe ( Zeughaus Manuskript Berlin) en 1761 permet de décrire ainsi l'uniforme: habit, veste et culotte bleus. Collet revers parements et retroussis rouges. Galon blanc au collet. Boutons et boutonnières blanches. Trois boutons et boutonnières blanches sur le parement, trois boutons et boutonnières blanches sur les poches en travers, douze boutons et boutonnières blanches sur le revers de l'habit, trois boutons sans boutonnières sous les revers. Quatorze boutons et boutonnières blanches visibles sur la veste. On remarquera le nombre important de boutons et boutonnières sur le revers :12 !

Voici l'uniforme tiré du Manuscrit de Bouxwiller, il correspond à la tenue portée durant la Guerre de Sept Ans de 1757 à 1762.

   

A propos du bonnet d'ourson, un peu comme pour la cavalerie, les règlements ne feront qu'entériner une mode apparue au décours de la guerre de succession d'Autriche. Mais il est probable que la généralisation s'est faite progressivement. Au début le bonnet et simple, entièrement de poil noir, il cohabite avec des compagnies en chapeau noir bordé d'argent, puis le fond du bonnet est garnis de rouge a partir de 1757 et enfin vers 1759 apparait une flamme rouge, elle deviendra bleue après 1762.
La moustache semble avoir été une distinctive capillaire constante chez les grenadiers.

Uniforme des fifres et tambours

Toujours tiré du Manuscrit de Bouxwiller voici l'uniforme des tambours.

Après la Guerre de Sept Ans n'échappant pas au train de réforme le Corps des Grenadiers de France prend la distinctive jaune.

Drapeaux 

 

Chacunes des 4 brigades à un drapeau d'ordonnance, le drapeau colonel reste à l'état major. Le drapeau colonel est blanc, croix piquée chargée au centre des armes de France dans un écu ovale couronné et entouré de deux branches de palmes au naturel, les quartiers chargés au 1 et 4 de 23 grenades bleues à flammes rouges, au 2 et 3 de 24 fleurs de lys d'or ( les fleurs de lis et les grenades disposées par rang de 5 et de 4 figures alternativement ), ceux d'ordonnance ont les mêmes motifs avec les quartiers; au 1 et 4 bleus, 2 et 3 blancs.

Ces drapeaux sont supprimés en 1762.

 

 

Jean-Louis Vial & R.Forthoffer