Guides de l'Etat-Major

durant la Guerre de Succession d'Autriche

par Jean-Louis Vial

ORGANISATION

C'est durant la guerre de succession d'Autriche que va commencer se mettre progressivement en place l'organisation d'un service de l'état major à l'armée. Celle ci passe par l'uniformisation des tenues des officiers généraux, mais également par la création de compagnies de guides attachées au service de l'état major.

On retrouve la trace de deux de ces compagnies; la première que cite Sapin-Lignères est la compagnie des fusiliers guides de De Brück levée par ordonnance du 5 mai 1741 pour servir auprès du maréchal général des logis de l'armée de Flandre. Composée de 50 hommes , cette compagnie sera réformée le 15 mai 1745 et ses effectifs versés dans les Volontaires Royaux.

L'état général des troupes de France de 1748 fait état de la création par l'ordonnance du 22 janvier 1746 d'une autre compagnie des fusiliers guides composée d'un capitaine à 4 livres d'appointements par jour, d'un lieutenant en pied à 27 sols 8 deniers, d'un lieutenant réformé à 20 sols, de deux sergens, dont un à cheval à13 sols, deux caporaux, dont un à cheval à 10 sols 6 deniers, un ansepessade à pied à 8 sols 6 deniers, et 20 fusiliers guides, dont 10 à cheval , chacun à 6 sols 6 deniers,outre le pain en campagne le fourrage, et la masse toute l'année. Cette compagnie coute au Roi 11754 liv. 10 sols.

UNIFORMES

La seule description retrouvée est celle de l'état général des troupes de France de 1748 qui donne un habit de drap bleu ainsi que la veste et la culotte, boutons d'étaim plats et chapeau bordé d'argent.

Il n'est rien dit de l'équipage, nous avons choisit de lui attribuer un équipage à fond bleu et galon blanc semblable à celui que l'on trouve pour les guides de l'etat-major de la Guerre de Sept Ans.

 

C'est la même tenue qui sera donnée durant la guerre de sept ans aux compagnies des guides de Plinchamp et de Metzenius.

 

Note: par leur caractère éphèmère elles sont souvent comptabilisées dans les Troupes Légères mais par leur subordination au Capitaine des Guides et au Maréchal-des-Logis de l'Armée, par leur nombre très réduit, et leur spécificité on doit logiquement les considèrer come faisant partie du service de l'Etat Major au même titre que les Aides de Camp.

 

Jean-Louis Vial